Nous suivre Industrie Techno

Moniteurs industriels pour applications extrêmes

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Moniteurs industriels pour applications extrêmes

© DR

Pepperl+Fuchs lance les VisuNet DM, des moniteurs spécifiquement conçus pour offrir un fonctionnement fiable et une durée de vie élevée dans des environnements particulièrement sévères.

Entièrement configurables, afin de s'adapter aux exigences d'applications spécifiques, les moniteurs VisuNet DM de Pepperl+Fuchs sont véritablement destinés aux marchés industriels grâce, notamment, à leur MTBF qui atteint plus de 550 000 heures. Ils trouvent leur place dans une utilisation générale ou dans des environnements de type Class I/Div 2. Des versions à écran tactile et à écran transflectif sont également disponibles en option.

Les moniteurs VisuNet DM se déclinent en diagonales de 10, 12, 15, 18 et 19 pouces et sont spécifiés pour une température de fonctionnement couvrant la gamme -10°C à +60°C. Ils acceptent les signaux vidéo standards de type VGA, NTSC ou PAL d'un ordinateur ou d'un caméscope. Qui plus est, ils s'accommodent de tout format vidéo standard allant du VGA (640x480) au SXGA (1 280x1 024), avec des fréquences de rafraichissement de 60 à 75 Hz, sans aucune distorsion d'images, ni papillotement. Les moniteurs VisuNet DM s'alimentent en 12 Vcc à partir d'une alimentation externe, ce qui permet de s'affranchir de tout problème d'échauffement des moniteurs et ainsi d'optimiser leur fiabilité et leur durée de vie.

Une construction robuste

Les moniteurs durcis à écran plat de Pepperl+Fuchs sont fabriqués uniquement à partir de composants qualifiés ‘‘industriels’’. D'autres éléments font de la série Visunet DM une véritable solution d'affichage à écran plat industrielle. Une structure métallique et des câblages plus massifs, une protection contre la corrosion, des revêtements or, des systèmes de verrouillage et d'arrimage, des dispositifs d'absorption des chocs, un système de rétro-éclairage à luminance élevée (jusqu'à 600 cd/m²) ou bien encore de larges angles de vue n'en sont que quelques exemples.

Par ailleurs, les moniteurs industriels de Pepperl+Fuchs se déclinent, en option, en version avec écran tactile en technologie résistive. Il s'agit d'afficheurs résistifs 5 fils, certifiés UL, compatibles avec une utilisation générale ou des environnements de type Class I/Div 2. La technologie résistive permet de remplacer la souris en appliquant une faible pression à l'endroit désiré sur l'écran, l'opérateur pouvant utiliser indifféremment son doigt, qu'il soit nu ou ganté, ou un stylet. Pour les environnements les plus sévères, des modèles à écran résistif durci sont également disponibles. Un outil d'autocalibration est fourni pour un fonctionnement précis de l'afficheur tactile. Ces moniteurs tactiles sont par ailleurs équipés d'interfaces PC standard de type USB et Serial pour la connexion au PC hôte.

Des versions durcies

Les écrans tactiles résistifs durcis constituent une option supplémentaire. Dans ce cas, une fine couche de verre est collée sur la surface de l'afficheur, côté utilisateur, dans le but d'apporter une meilleure protection de l'écran sur le long terme, en particulier contre les usures fortuites. Cette couche de verre assure également une protection contre les agents chimiques corrosifs et les éclats en cas d'impacts frontaux. Les écrans résistifs durcis sont interchangeables avec les afficheurs tactiles standard, et peuvent être ‘‘upgradé’’ sur simple demande.

Une grande variété d'accessoires compatibles avec ces moniteurs est également disponible : alimentations 12 Vcc ; alimentations 12 Vcc pour applications de type Class I/Div 2 ; câbles d'alimentation avec connecteurs DIN 5 contacts ; câbles vidéo analogiques (VGA) ; câbles USB ou Serial pour l'interface d'écran tactile ; revêtement de protection de l'écran tactile…

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.pepperl-fuchs.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Plus d'articles