Nous suivre Industrie Techno

MON PETIT TAMIS

M. L. T.

Sujets relatifs :

,
Ceci n'est pas une rose des sables. Et ce n'est pas non plus une pelote de laine mauve. Il s'agit en réalité d'une... zéolithe de type sodalite.

Les zéolithes sont des aluminosilicates cristallisés dont la caractéristique est de contenir des pores de quelques angströms de diamètre. Ce n'est pas beaucoup mais cela suffit à faire toute la différence. Cette porosité confère aux zéolithes des propriétés bien particulières en tant que tamis moléculaires extrêmement sélectifs, capables de séparer des molécules par leur taille. Les applications vont de la purification de gaz à la décontamination de sols pollués en passant par le traitement des eaux.

Leur structure étonnante permet aussi aux zéolithes de catalyser des réactions chimiques impliquant des molécules capables justement d'y pénétrer. La chimie du pétrole exploite couramment cette propriété, notamment pour augmenter l'indice d'octane dans l'essence.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0860

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

XXS Et 240 km/h

XXS Et 240 km/h

Elle s'appelle Tango. Elle est américaine, électrique, hypersportive, biplace et "extra small" : elle ne mesure que 99 centimètres de large. Roulez[…]

01/05/2005 | Haute Tech
COAGULATOR

COAGULATOR

CLIC-CLAC... MERCI CHARPAK
UNE RÉVOLUTION POUR LE DOMAINE ORTHOPÉDIQUE

CLIC-CLAC... MERCI CHARPAK UNE RÉVOLUTION POUR LE DOMAINE ORTHOPÉDIQUE

PUCE CONTRE PUCE

PUCE CONTRE PUCE

Plus d'articles