Nous suivre Industrie Techno

Moissy-Cramayel adopte Autodesk MapGuide pour mieux partager ses données cartographiques

Industrie et  Technologies
Cette ville capitalise 12 années de données cartographiques et a réussi à les mettre en ligne en 3 heures.


Moissy-Cramayel constitue avec 9 autres communes la ville nouvelle de Sénart qui a été créée en 1973. Elle s'étend sur 2 départements : la Seine-et-Marne et l'Essonne. Dans ce contexte de commune étendue, le partage de l'information et des données cartographiques est un souci permanent.

En 1994 déjà, une démarche SIG a été entreprise au sein de la ville nouvelle, sans qu'un choix de logiciel unique ne soit imposé aux communes et services d'urbanisme. La ville de Moissy-Cramayel cherchait une solution répondant à sa problématique métier, notamment au niveau de l'édition et de la préparation des plans, et couvrant ses besoins en CAO. Elle s'est donc tournée à l'époque vers Autocad Map, qui permettait de relier des problématiques SIG à la CAO.

Partager les données cartographiques à travers le web

Mais au fil des années les besoins ont évolués et la ville de Moissy-Cramayel a souhaité pouvoir partager ses données cartographiques aussi bien avec ses techniciens sur le terrain qu'avec les autres communes, tout en capitalisant sur ses systèmes et données existants. Elle recherchait un outil simple dont les données SIG pouvaient être diffusées via un navigateur.


Ainsi en 2006, la ville s'est équipée d'Autodesk MapGuide Entreprise. Cette solution permet d'intégrer, de partager et de publier des informations géospatiales avec les équipes internes, les groupes de travail étendus et des partenaires rapidement et de manière efficace. « Nous pensions que cette solution correspondait aux attentes de la ville de Moissy-Cramayel en terme d'outil transversal. Nous avons une grande quantité de clients, tiraillés entre les choix logiciels des services SIG et les outils Autodesk du bureau d'étude. Autodesk Mapguide Enterprise n'impose aucun format, il est compatible avec tous les formats et permet de diffuser le résultat des études techniques sur les fonds de plan SIG sans grand investissement » explique Gilles Camus, de Geomap, le partenaire d'Autodesk ayant traité cette affaire. 

Jean-Marie Prévost, responsable du bureau d'études de la ville de Moissy-Cramayel, a rapidement été séduit. « Nous cherchions une solution nous permettant d'utiliser nos données contenues dans Autocad Map et compatible avec Esri. MapGuide Entreprise était la solution idéale, car en plus de répondre à ces deux critères, elle offrait la possibilité de partager l'information via notre Intranet, à un prix abordable ».

Un déploiement simple et rapide

Jean-Marie Prévost a reçu la solution le vendredi et, après un test durant le week-end, l'a déployée très rapidement le lundi suivant. « En 3 heures, la cartographie était en ligne et accessible à tous. Avec une licence sur le serveur et un nombre illimité d'utilisateurs, le déploiement s'est fait très simplement et à moindre coût ».

Grâce à la compatibilité avec Esri, la ville de Moissy-Cramayel bénéficie d'une solution complémentaire avec celles de l'intercommunalité et peut échanger ses données et les mettre à jour en toute simplicité. 150 postes ont aujourd'hui accès à ces données. « Les techniciens ont gagné en autonomie », constate Jean-Marie Prévost. « Ils peuvent consulter la propriété d'une parcelle sans avoir recours au bureau d'études ou à l'urbanisme. Le gain de temps est donc considérable ».


Avec la collaboration de Geomap, la Ville de Moissy-Cramayel prévoit des développements métiers spécifiques sur MapGuide qui permettront aux techniciens sur le terrain de mettre en ligne des données. Par exemple, les responsables de voirie, d'espaces verts ou encore d'éclairage public pourront faire vivre leur couche métier de manière indépendante, sans avoir recours au bureau d'études qui pourra lui se concentrer sur l'environnement graphique et garantir le positionnement global des points par rapport à la ville.

« Nous avons montré MapGuide au Syndicat Intercommunal de la Ville Nouvelle, et tous ont été impressionnés », conclu Jean-Marie Prévost. « Plusieurs communes ont particulièrement remarqué l'aisance avec laquelle nous avons installé MapGuide. Ils ont compris que ce type de solution était également à leur portée. Cet outil permet réellement de démocratiser la notion de SIG ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www.moissy-cramayel.fr
http://www.geomapgis.com
http://www.autodesk.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un catalyseur pour produire de l'hydrogène en milieu neutre

Un catalyseur pour produire de l'hydrogène en milieu neutre

Un catalyseur pour produire de l'hydrogène (H2) à partir de l'eau dans un milieu au pH neutre, a été mis au point[…]

Un emballage alimentaire biodégradable et comestible

Fil d'Intelligence Technologique

Un emballage alimentaire biodégradable et comestible

Un piège à polluants inspiré des anémones de mer

Fil d'Intelligence Technologique

Un piège à polluants inspiré des anémones de mer

Trophée de la recherche : Mickaël Pruvost, la pression sous contrôle

Exclusif

Trophée de la recherche : Mickaël Pruvost, la pression sous contrôle

Plus d'articles