Nous suivre Industrie Techno

Modules véhicules en plastique

Industrie et Technologies
Les modules Plastic Omnium

Plastic Omnium propose de nouveaux concepts modulaires, tout en plastique, comme on s’en doute, mais avec des structures composites qui allient résistance, absorption d’énergie, qualité dimensionnelle et richesse fonctionnelle.

Le plasturgiste français enracine ainsi sa stratégie modulaire qui fait florès dans l’automobile. L’idée consiste à confier à un équipementier, non plus la livraison de pièces à assembler mais d’un sous-ensemble pré monté. Ce qui va dans le sens d’une réduction du nombre de composants (partant une baisse des coûts), d’un enrichissement fonctionnel et bien sûr d’une considérable simplification de la chaîne logistique.

Les quatre nouveaux modules que vient de présenter Plastic Omnium concernent le plancher arrière, le capot, le hayon et le bloc avant.

Le module de plancher arrière est l’assemblage de deux sous-parties superposées : la structure supérieure qui gère la complexité du véhicule et la structure inférieure qui porte la source d’énergie, réservoir à carburant (il est de plus en plus plat) ou bouteilles de gaz. La première partie est conçue pour s’adapter aux multiples configurations des nouveaux véhicules, comme le permettent en particulier les glissières de sièges.


Le module de capot, lui, combine un panneau externe en thermoplastique et une structure en thermodurcissable. Par rapport à l’acier, ce capot tout plastique réalise une réduction de poids de 5kg. Il a aussi une excellente capacité à absorber l’énergie, notamment lors du choc avec un piéton. Comme c’est un module et non une pièce, il intègre nombre de fonctions, comme le guide d’air de refroidissement, les antennes (RKE, AM/FM), le support du système d’essuie glace…

Le module de hayon hybride combine, lui aussi, un panneau extérieur en thermoplastique (polypropylène chargé à 30 %) avec un panneau de structure en thermodurcissable. Ici, la réduction de poids par rapport au métal est de moitié. Surtout, la liberté de style est totale.

Enfin, le module de face-avant multiplie les fonctions intégrées avec toujours moins de composants et de poids. Ici, on s’approche de très, très prés du « jeu » zéro. Un aspect primordial pour les entourages d’optiques.

Tous ces concepts ont franchi la phase d’expertise et peuvent entrer en développement pour un constructeur. Deux d’entre eux (face avant et capot) prennent une grande importance en prévision de la directive européenne sur le respect de la sécurité des piétons qui prendra effet en 2010.

Thierry Mahé

Pour en savoir plus : http://www.plasticomnium.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vidéo ultra-ralentie, éolienne télescopique, Prisma… les meilleures innovations de la semaine

Vidéo ultra-ralentie, éolienne télescopique, Prisma… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

Plus d'articles