Nous suivre Industrie Techno

Modules de nettoyage à vapeur sèche saturée

Jean-François Preveraud
Modules de nettoyage à vapeur sèche saturée

Des modules de nettoyage utilisables avec des robots.

© DR

Osprey propose un ensemble de modules de nettoyage utilisant la vapeur sèche saturée sous pression. Intégrables dans les tunnels de nettoyage ou sur des bras robotisés, ils sont utilisables en fin de lignes de production ou lors des opérations de maintenance.

Osprey France, filiale du groupe Supratec spécialisée dans la production de vapeur sèche saturée en continu, propose des modules de production de vapeur destinés à être intégrés dans des cabines de nettoyage robotisées et des tunnels de lavage automatiques, pour les opérations de nettoyage et dégraissage de pièces en ligne.

La vapeur sèche saturée, produite en flux continu dispose d’un pouvoir fortement dégraissant et désinfectant. Elle apparaît comme une solution aux multiples avantages pour l’industrie manufacturière. Projetée à une vitesse entre comprise 30 et 80 m/s elle élimine les graisses, les huiles et autres encrassements tenaces et rend la surface immédiatement propre et sèche. De plus, c’est une méthode de nettoyage écologique : économie d’eau de l’ordre de 90 % ; suppression des produits chimiques et des solvants ; réduction considérable des coûts liés au retraitement des eaux usées et rejets d’effluents ; etc.

Module de nettoyage

Le procédé de nettoyage EcoCSteam, mis au point en partenariat avec Dürr Ecoclean concentre le jet de vapeur sur la surface à dégraisser. La propulsion d’air haute vitesse combiné à la vapeur saturée évite la dispersion de la vapeur qui est entièrement dédiée au dégraissage, au nettoyage et au déshuilage des pièces.

Ce module peut être fixé à un robot 6 axes pour dégraisser et nettoyer les pièces métalliques et plastiques en poste interopérations ou en nettoyage final lors de leur passage en tunnel ou en cabine de nettoyage. Cette solution s’utilise dans tous les domaines industriels aussi bien pour le nettoyage des contenants que pour les pièces de production, de petite ou grande taille, à géométries complexes et sur tous les matériaux.

Pour la maintenance aussi

La vapeur saturée haute pression est aussi utilisable lors des opérations de maintenance pour déshuiler les machines et outillages de production. Atteignant les endroits les plus inaccessibles, elle évite les démontages répétitifs et limite les temps d’opérations. Le réglage du titre vapeur (vapeur sèche/vapeur humide) permet d’adapter le débit vapeur en fonction de l’application et du degré d’encrassement.

Les générateurs de vapeur mobiles Osprey, électriques et fioul, sont sans chaudière. Ce qui permet une production de vapeur en flux continu avec une puissance jusqu’à 5 fois supérieure aux systèmes classiques avec chaudière.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.osprey-industries.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

En poussant la température à la sortie du condenseur à plus de 80 °C, voire 100 °C, les pompes à[…]

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Plus d'articles