Nous suivre Industrie Techno

Modules d'E/S compacts et durcis

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Blocs d'entrées/sorties Compact FieldPoint de National Instruments

Petit mais costaud... Cela pourrait être une reprise d'un fameux slogan publicitaire. Non, il s'agit des caractéristiques de la nouvelle plate-forme d'entrées/sorties distribuées de National Instruments. Le boîtier Compact FieldPoint affiche des dimensions deux fois plus petites que celles de son aîné de la famille FieldPoint et supporte des ambiances plus sévères.

Le fond de panier de 4 à 8 emplacements est en métal pour garantir la solidité et la stabilité mécaniques de l'ensemble. Les borniers à vis sont en acier. L'ensemble (12,7x25,4x12,7 cm de dimensions) résiste à des chocs de 50 g, à des vibrations de 5 g et à des ambiances électromagnétiquement perturbées (il répond au standard Heavy Industrial EMC).

Il peut donc être employé pour le contrôle embarqué de machine, l'acquisition et l'enregistrement de données industrielles et des campagnes de mesures dans un véhicule.

La famille Compact FieldPoint se compose de 20 modules d'entrées/sorties insérables à chaud et de trois contrôleurs pour la gestion des entrées sorties et le traitement des signaux. Les capacités de traitement des contrôleurs autorisent la génération de signaux, des calculs mathématiques, l'exécution de boucle de régulation, etc.

Ces contrôleurs supportent tous LabView Real-time. L'utilisateur peut donc développer sur PC une application correspondant à ses besoins sous l'environnement de développement graphique LabView puis la télécharger sur le contrôleur qui l'exécutera en temps réel.

Les contrôleurs de cette famille différent par leur capacité mémoire (Ram/Dram) et le nombre de port série dont ils sont dotés (RS232 et RS485). Seul un modèle comporte une carte mémoire au format CompactFlash pour l'enregistrement des données.

Ces blocs d'entrées/sorties intègrent une interface de communication Ethernet et un serveur Web. Il est donc aisé d'accéder à distance à l'application LabView embarquée ainsi qu'aux données enregistrées. Grâce à la fonctionnalité Remote Panel associée à LabVIEW, les utilisateurs peuvent visualiser les interfaces utilisateurs des applications et les contrôler à distance à partir d'un simple navigateur Internet.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Sur le site de National Instruments, une présentation 3D interactive des modules Compact Fieldpoint à http://volt.ni.com/niwc/fieldpoint/launch.jsp

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles