Nous suivre Industrie Techno

Module de raccordement de distributeurs pneumatiques, tous protocoles

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Terminal CPX Festo

Tous ceux qui réalisent des automatismes électriques et pneumatiques sont confrontés à jour ou l'autre à des problèmes de connectique pour raccorder les éléments entre eux et surtout pour assurer l'échange des informations entre les niveaux de commande électrique et pneumatique.

Cette réflexion a conduit Festo (www.festo.fr ) à concevoir l'interface des terminaux de distributeurs CPX qui vise à simplifier la communication entre les capteurs, les terminaux de distributeurs et le système de commande électrique.

Ce terminal modulaire est compatible avec tous les types de raccordement M8, M12, multipôles, Sub D... De même, il accepte la plupart des bus de terrain connus. Profibus DP, par exemple, est bien adapté à l'appareil ; il se branche dans la partie basse, sans avoir de modification à effectuer.

Parmi les originalités de ce terminal figurent la liaison Ethernet et un automate programmable intégré. Selon les besoins, il assure le pilotage optimal des actionneurs en combinaison avec les terminaux de distributeurs Midi/Maxi ou CPA.

Cet équipement dispose d'un bus interne pour toutes les communications, qui présente un temps de scrutation très rapide. Il est facile de mettre un ordinateur de poche PDA sur un nœud et de repérer par le bus de terrain quel module, donc quel distributeur est défectueux. De plus, il y a la possibilité de laisser ce dernier dans une position : soit 0, soit 1.

La maintenance est très simple grâce aux LED qui fournissent le diagnostic et à une mémoire qui enregistre les quarante dernières causes d'erreurs. Cette interface est conçue de manière modulaire : partie raccordement et fonction électrique sont séparées, ce qui évite de faire appel à de coûteuses réalisations spéciales.

François Xavier Lenoir

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles