Avec la montée en puissance des architectures parallèles intégrant de plus en plus de processeurs, le nombre de points de discrétisation des modèles numériques ne cesse d’augmenter. Or, les équations de la mécanique des fluides sont toujours résolues par des méthodes itératives dont les plus ou moins bonnes performances peuvent rapidement conduire à des temps de calcul prohibitifs.
Cet ouvrage présente en s’appuyant sur la résolution de trois cas tests d’écoulements laminaires isothermes, une analyse des performances de plusieurs approches de résolution du couplage vitesse pression.
Ce premier volume donne les bases théoriques de construction de nombreuses méthodes découplées, notamment les plus récentes en mettant l’accent sur les différents formalismes utilisés dans la littérature. Il offre au travers de l’interprétation de l’enchaînement des hypothèses de construction, un éclairage original sur ces méthodes.
Les techniques de discrétisation des variables convectées y sont également abordées. L’exposé a pour objectif de mieux situer les différents schémas usuellement rencontrés dans les codes commerciaux et d’en appréhender l’influence sur le comportement du solveur vitesse – pression.
A propos du livre
Titre : MODELISATION DES ECOULEMENTS INCOMPRESSIBLES. APPROCHE COUPLEE – DECOUPLEE
Editeur : Cetim
Pages : 87
Prix : 50 €
ISBN : 978-2-8540-0874-6
Disponible en ligne sur le site : http://www.cetim.fr
Modélisation des écoulements incompressibles. Approche couplée – découplée
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies
Nous vous recommandons

Dossiers
Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?
Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Dossiers
Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux
![[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation](/mediatheque/1/9/5/000046591_210x140_std.png)