Nous suivre Industrie Techno

modeleur numérique Chez Artware Design

Sonia Pignet

Sujets relatifs :

,

> Mon âge 43 ans

> Ma formation

Titulaire d'un baccalauréat F1 et d'un DUT de génie mécanique à Saint-Denis (1983).

> Mon parcours

Projeteur en CAO et CFAO chez Sofermo. Chargé d'affaires plans de forme et structure chez Lebranchu puis Noury&Co.

Responsable d'affaires plans de forme intérieurs et extérieurs chez A.P.O. Responsable site, plan de forme intérieur et modelage, assistance concept car chez Segula. À ce poste depuis le 1er janvier 2005

> Mon métier

Artware Design est un atelier de design automobile qui conçoit et réalise des prototypes pour des constructeurs tels que PSA, Toyota, ou encore Citroën. Mon travail consiste à numériser les voitures dessinées par les stylistes afin de rendre réalisables leurs dessins. Il s'agit de créer toutes les surfaces de la carrosserie, ainsi que certaines pièces internes pour obtenir un modelage numérique en 3D qui reflète au maximum les souhaits du styliste. Ensuite, selon le désir du client, on livre juste une version numérique ou bien on réalise une "semi-creuse", c'est-à-dire un véhicule vidé et fabriqué dans un gros bloc de polystyrène. Nous réalisons également des concept cars pour les salons automobiles.

Je me situe entre les stylistes et la fabrication, cette dernière imposant des contraintes techniques. Elle nous fournit soit un modèle de véhicule proche de celui que l'on réalise, pour récupérer par exemple la forme du châssis, soit un cinquième de référence qui intègre des données afin, par exemple, de prendre en compte le champ visuel ou l'ergonomie intérieure du véhicule. Les dessins arrivent sous Photoshop, ou un autre logiciel équivalent, et je travaille sous Icem Surf pour les numériser.

Les délais pour réaliser les projets sont de plus en plus courts. Parfois, une semaine suffit pour numériser une voiture entière, mais cela peut être plus long. Ensuite, il faut compter environ un mois et demi pour réaliser une semi-creuse et entre trois et quatre mois pour un véhicule complet.

La particularité d'Artware Design est de faire de l'étude, de la conception et de la réalisation. C'est extrêmement gratifiant de pouvoir suivre un projet, du dessin à la réalisation.

> Mes outils

Icem Surf, logiciel de modélisation surfacique, très utilisé par l'industrie automobile. Pour l'aspect CAO, Artware Design dispose également d'une licence Catia, logiciel pour lequel les transferts de données avec Icem sont facilités.

> Ma meilleure expérience

J'ai participé à la conception de la Citroën Sport Lounge, un véhicule roulant aux intérieur et extérieur superbes, conçu par l'équipe de style de Jean-Pierre Ploué, à l'origine entre autres de la Twingo et de la Picasso. Ce modèle a été présenté au Salon de l'automobile de Francfort en 2005.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0891

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ingénieur calcul de structures  Chez Assystem

ingénieur calcul de structures Chez Assystem

> Mon âge 31 ans > Ma formation Diplôme d'ingénieur en technologies spatiales de l'université Paul-Sabatier de Toulouse (Haute-Garonne). >[…]

01/07/2007 | Wilfried Dufaud
responsable technique et industriel Chez Saft

responsable technique et industriel Chez Saft

responsable bureau d'études Chez Sorhea

responsable bureau d'études Chez Sorhea

pilote projet  chez Fenwick

pilote projet chez Fenwick

Plus d'articles