Le projet Modelec propose de mesurer le comportement de clients face à des situations d’effacement des usages électriques : aux périodes de pointe de consommation, les sources de production supplémentaires utilisées sont celles qui utilisent des énergies fossiles émettrices de CO2. L’intérêt est donc de décaler certains usages consommateurs lors de ces périodes pour limiter l’emploi de ces sources d’énergie carbonée.
La connaissance précise de la consommation du client, son accompagnement via des outils et conseils lui permettant de piloter automatiquement certains équipements et de modifier son comportement, lui donneront les moyens de réduire de manière globale sa consommation annuelle. La mise en place de dispositifs d’effacement piloté, associés ou non à des offres tarifaires incitatives, génèrera une capacité d’effacement prouvée et prévisible.
Plusieurs modèles d’effacement pour des consommateurs répartis sur différents territoires seront testés dans le cadre du projet Modelec et le volet sociologique sera étudié de manière approfondie. Le projet permettra d’élaborer des modèles de valorisation et de définir les modalités techniques et économiques assurant l’adhésion du consommateur.
Le projet prévoit l’équipement de 1 000 foyers situés dans différentes zones géographiques. Il s’appuie sur un dispositif installé chez le client communicant avec une plate-forme d’agrégation.
Modelec : optimiser la gestion des usages électriques résidentiels
Le projet est piloté par Direct Energie en tant que coordonnateur. D’une durée de 2 ans, le montant total du projet est de 2,3 M€ dont 1,1 M€ financés par l’Etat.
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies
Nous vous recommandons

L'électricité renouvelable a couvert le quart des besoins en France en 2020
Les filières renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation d’électricité en France métropolitaine en[…]
![[Cahier Technique] Les supercondensateurs à la conquête de l'internet des objets](/mediatheque/8/6/6/000052668_210x140_std.png)
Avis d'expert
[Cahier Technique] Les supercondensateurs à la conquête de l'internet des objets

« Co-localiser l'électrolyse et la production d’énergie solaire est le seul modèle d'hydrogène vert possible en Europe », proclame Thierry Lepercq de HyDeal
