Nous suivre Industrie Techno

Mobilité hydrogène, cyberattaques et nano-antennes... Les meilleurs innovations de la semaine

La Rédaction d'Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Mobilité hydrogène, cyberattaques et nano-antennes... Les meilleurs innovations de la semaine

© Dragos

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié la description d'une nano-antenne en or capable d'émettre un faisceau lumineux ainsi que le zoom sur le projet de mobilité hydrogène Zero Emission Valley à l'occasion d'une nouvelle subvention. Sans compter le tableau périodique des cyberattaques sur l'industrie et le témoignage d'un start-uper de la robotique sélectionné pour le nouvel indice French Tech 120.

Mitre publie « le tableau périodique cyber de l’industrie »

Deux ans de recherches ont été nécessaires au spécialiste américain de la cybersécurité Mitre pour construire son encyclopédie des cyberattaques visant les systèmes de contrôle industriels (ICS). Catalogue des groupes cybermalveillants ayant tenté d’infiltrer des réseaux de communication d’une usine (OT) ainsi que leur modus operandi, liste des techniques possibles pour procéder à de telles attaques, logiciels susceptibles d’être utilisés et équipements industriels potentiellement visés… Tout est dans ATT&CK for ICS, indexé par un identifiant unique.

Une nano-antenne en or pour produire un faisceau lumineux

 Comment intégrer la bande passante élevée de l'optique dans la microélectronique ? Des chercheurs de l’Université de Würsburg en Allemagne ont mis au point une nano-antenne capable de générer un faisceau lumineux à même de transférer des données. Une sorte d'antenne râteau faite d'or miniaturisée à l'échelle de 800 nanomètres grâce à un fraisage par sonde ionique focalisée.

Zero Emission Valley décroche 14,4 millions d'euros pour accélérer la mobilité hydrogène

200 véhicules à hydrogène, des électrolyseurs et stations de distribution… L'hydrogène-énergie accélère en Auvergne-Rhône-Alpes avec une nouvelle subvention de 14,4 millions d'euros accordée par l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) au projet régional Zero Emission Valley. Lancé en 2017, le projet vise à déployer 20 stations de distribution d’hydrogène dans la région, dont 14 assureront la production, et plus de 1 000 véhicules à hydrogène.

Entretien avec Renaud Heitz, co-fondateur d’Exotec, start-up de la robotique estampillée French Tech 120

« La France a tous les atouts pour faire émerger des licornes en robotique. La qualité de sa recherche dans ce domaine est impressionnante, que ce soit au niveau du matériel que des logiciels et des algorithmes », se félicite Renaud Heitz, dont la start-up, Exotec, vient d'intégrer l'indice French Tech 120. Une mise en avant sur laquelle compte l'entreprise pour déployer à l'internation ses Skypods, robots de stockage mobiles capables de se déplacer librement et d'escalader les armoires.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies