Nous suivre Industrie Techno

MOBILIER D'ATELIER

MOBILIER D'ATELIER

© D.R.

Poste de travail modulaire

Permettant la création d'un espace de travail personnalisé, ce poste modulaire est doté d'une structure rigide et évolutive. De nombreuses combinaisons sont possibles, avec ou sans tiroir, panneau cranté ou non, support articulé pour documents, support bacs, etc.

Il est composé de deux éléments de base, un plateau mélaminé ou multipli et une structure en tube réglable en hauteur, 800 à 1 000 mm, au pas de 25 mm. Cet ensemble a une charge admissible de 500 kg.

Fournisseur : Provost

Plate-forme sur mesure

Escabeaux "Passe-partout"

Conçu pour occuper le moins d'espace possible, l'escabeau ESLG a un encombrement au sol de 770 x 560 mm à 1 136 x 560 mm, selon les modèles. Il peut supporter une charge de 150 kg. Entièrement mécano-soudé, il assure la sécurité de l'utilisateur par deux rampes d'accès, ainsi qu'une plate-forme avec main courante. Marche et plate-forme sont en bois antidérapant.

Il possède deux roues de 160 mm de diamètre en caoutchouc semi-élastique gris non tachant, situées sur le côté opposé aux marches. Il peut être déplacé d'une simple prise par le dossier ou par les rampes.

Différents modèles sont proposés, comprenant de deux à cinq marches.

Fournisseur : Manuest

Établi antistatique

Équipé d'un plateau stratifié dissipateur, d'un bracelet opérateur et d'un bornier de raccordement à la terre, cet établi antistatique avec système de mise à la terre 31-ANT est spécialement adapté aux métiers de l'électronique. Il se décline en six dimensions, ce qui lui permet de répondre aux contraintes spécifiques de chaque atelier.

Robuste, il est formé d'acier électrozingué anticorrosion recouvert d'une double couche de peinture et muni de patins PVC de protection des sols.

Son montage est simple et son encombrement varie de 1 500 x 750 mm à 2 000 x 1 000 mm.

Fournisseur : Edumatec

Armoire pour produits dangereux

Conçues pour contenir des produits chimiques inflammables, toxiques, nocifs, corrosifs, malodorants ou polluants, les armoires hautes de sécurité CS 18 Cyltec sont homologuées selon les normes et règlements français, européens et américains.

Selon les modèles, la paroi peut être simple, double ou double et isolée, et la fermeture des portes automatique ou manuelle. L'armoire CS 18 est disponible avec des dimensions extérieures de 1 800 x 600 x 500 cm ou 1 800 x 1 200 x 500 cm pour des volumes de stockage conseillés respectifs de 120 et 250 litres.

Chaque armoire est équipée d'un ventilateur, d'un extincteur, d'une cloison verticale, ainsi que de demi-tablettes ajustables. Pour les produits très corrosifs, les doublages sont en PEHD.

Fournisseur : Afimès

Établi modulable

L'établi ELHF a été conçu pour une utilisation professionnelle. Robuste et facile à monter, il peut soutenir une charge maximale de 800 kg. Il est constitué d'une paire de pieds porteurs et d'un plateau en hêtre de 40 mm d'épaisseur préperforé. Quatre longueurs sont disponibles : 1 200, 1 500, 1 750 et 2 000 mm pour une profondeur standard de 750 mm. Il peut recevoir des blocs tiroirs-portes, vissés sous le plateau. Au tiroir individuel de 100 mm de hauteur s'ajoutent trois hauteurs de blocs disponibles : 300, 400 ou 550 mm pouvant accueillir différents types de tiroirs (50, 100, 150, 200 ou 300 mm) et de portes (300, 400 ou 500 mm). La charge par tiroir peut être de 40 kg UR, la fermeture, centralisée, est assurée par une serrure à deux clés.

Fournisseur : Manuest

Échafaudage circulaire

Cet échafaudage s'articule autour d'un montant commun grâce à un support plancher circulaire offrant des angles d'ouverture allant de 15° à 45°. Il permet un positionnement au plus près de la façade, pour une utilisation facilitée. Selon le diamètre de l'ouvrage, un plancher triangulaire de recouvrement en acier peut venir compléter l'installation pour couvrir le vide entre les mailles. Avec sa plinthe intégrée et sa poignée de préhension, ce plancher permet d'éviter les surépaisseurs engendrées habituellement par les planches en bois. Les différents éléments de l'Échafaudage circulaire sont préfabriqués, ce qui en simplifie le montage.

Fournisseur : LAYHER

Sièges d'atelier écoconçus

Conçus pour une durée de vie minimale de dix ans, les sièges de la gamme Tela disposent d'un mécanisme synchro avec autorégulation suivant le poids de l'utilisateur ou synchro classique. Ils sont fournis avec un CD d'utilisation intégré sous l'assise. Les accoudoirs sont réglables en hauteur de série. Le dossier existe en version résille ou tapissé. Une translation d'assise et des roulettes de grand diamètre sont disponibles en option. Lauréats du prix Écoconception aux Trophées aquitains du design industriel 2007, ces sièges sont fabriqués à partir de forêts gérées durablement, de colles sans solvant et de peintures sans métaux lourds. Ils présentent un coefficient volumique d'emballage de seulement 0,36 m3. Chaque siège nécessite moins de 900 MJ d'énergie pour sa fabrication et est recyclable à plus de 96 %.

Fournisseur : Sokoa

Protection aimantée pour échelle de rayonnage

Fabriquée en Pehd monobloc, cette protection pour échelle de rayonnage possède une forte capacité d'absorption et retrouve sa forme initiale en cas de choc.

Sa mise en place ne nécessite qu'une seule personne puisqu'elle se fixe en quelques secondes à la hauteur voulue par simple contact sur une échelle de rayonnage, via un aimant surpuissant.

Ce système permet son utilisation lorsque la fixation au sol n'est pas possible et prévient les risques d'arrachement. Le Sabot aimanté pour rack s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, où d'ailleurs il reste jaune vif grâce à un traitement aux UV.

Fournisseur : TAP

Échelle à rail antichute

L'échelle en aluminium SafeLadder incorpore un rail de sécurité à l'un de ses montants grâce à un profilé en extrudé spécial. Elle est conçue pour protéger une à deux personnes attachées simultanément, à au moins 7 m d'intervalle. Chaque utilisateur porte un harnais muni d'un connecteur et s'attache au système par le biais d'un chariot sur roulement à billes qui se déplace le long du montant et se bloque en cas de chute. Conforme à la norme européenne EN 353-1 sur les chutes de hauteur, cette échelle à rail se veut plus sûre et moins encombrante qu'une échelle à crinoline.

Fournisseur : SK-SYSTEME

Siège "assis debout" avec mécanisme asynchrone

Conçu pour permettre une liberté de mouvement au travail, l'Assis debout Passau est équipé d'une assise courte anatomique et d'un dossier enveloppant en mousse polyuréthanne structurée souple. C'est un matériau robuste, inusable, résistant aux étincelles et à la plupart des acides et bases, qui permet des nettoyages fréquents avec des désinfectants chimiques, par exemple.

Assise et dossier sont équipés d'un mécanisme asynchrone permettant le réglage indépendant de l'angle de l'assise (de +5° à - 6°) et de l'angle du dossier (de +10° à -18°) avec blocage en toute position selon l'utilisateur. Le piétement asymétrique du siège induit un positionnement aisé des pieds.

Fournisseur : Khol

Diable grand volume

Le diable DSDH37D0N a été conçu pour pouvoir déplacer plus facilement les charges volumineuses. Il pèse 32 kg et peut transporter une charge de 250 kg.

Il est équipé de deux roues de 250 mm de diamètre ainsi que d'une roulette pivotante de 200 mm de diamètre en caoutchouc noir semi-élastique. Il est disponible en rouge.

Fournisseur : Manuest

Table de réunion avec tablette cache-prises

Confortable et stable, la table de réunion Elancia se décline en différents modèles pouvant ainsi convenir pour 12, 8, 6 ou 4 personnes. La taille de cette table peut par ailleurs être modulée par des plateaux d'extension.

De forme ovale, elle est disponible dans cinq tons de bois différents : hêtre, merisier, érable, poirier et wengé.

Cette table de réunion est, en outre, équipée d'une trappe, de forme ovale également, qui cache une tablette permettant de positionner de façon discrète les blocs-prises et autres câbles.

Fournisseur : Buronomic

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HS903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

NETTOYAGE

NETTOYAGE

Balayeuse autonome Présentée en avant-première au Salon de la Manutention 2008 à Villepinte (Seine-Saint-Denis) en mars dernier, la Clean'Box est une[…]

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

COMPRESSEURS

COMPRESSEURS

CHARIOTS

CHARIOTS

Plus d'articles