Nous suivre Industrie Techno

Mission productivité

Les drones rencontrent des problématiques comparables à celles des avions civils, notamment en termes de mise en oeuvre des matériaux et d'allégement. Mais dans la perspective de les utiliser pour des usages spécifiques, les constructeurs recourent également à des technologies innovantes dont l'utilisation de composites et la fabrication par impression 3D.

Même s'ils sont de véritables bijoux technologiques, les drones peuvent aussi être vus comme de simples « coquilles », destinées à faire voler un à plusieurs outils. Dans cette optique, ils doivent être assez robustes pour protéger l'instrumentation, sans pour autant atteindre un poids qui risquerait de mettre en danger les personnes ou les constructions alentour. Dans les scénarios de vol qu'elle définit, la réglementation française actuelle privilégie d'ailleurs les aéronefs de moins de 2 kilogrammes, à l'exclusion des aérostats.

Une obligation qui a contraint beaucoup de constructeurs à revoir la conception de leur drone, à l'instar de la société Workfly, dont l'appareil a perdu trois kilogrammes au terme d'un an de réingénierie pour se conformer à l'un des scénarios autorisés (voir page 32). Bien sûr, les fabricants peuvent aussi ruser. C'est ce qu'a fait Delair-Tech, en choisissant un atterrissage dorsal pour ses drones planeurs afin de mettre à l'abri les capteurs embarqués au niveau du ventre de l'appareil.

Certaines des adaptations réalisées concernent le choix de matériaux structurels, les matériaux composites représentant en général au moins 80 % du poids de la cellule des drones.

Dans les produits de Delair-Tech, trois types de renforts composent la structure : fibres de verre, de carbone et d'aramide. « Nous utilisons différents types de drapages et différentes épaisseurs pour alléger des parties, et en renforcer d'autres », détaille Benjamin Michel, directeur de production de la société. L'aramide, fibre la plus onéreuse, est par exemple utilisée seulement sur les pièces soumises aux plus fortes contraintes mécaniques, comme les charnières[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0955

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La bouteille biosourcée va-t-elle détrôner le PET ?

La bouteille biosourcée va-t-elle détrôner le PET ?

Les géants de l'agroalimentaire, Coca-Cola en tête, courent tous après la bouteille biosourcée. Objectif : détrôner le roi polytéréphtalate d'éthylène[…]

01/02/2016 | Matériaux
Quels assouplissants pour les écrans ?

Quels assouplissants pour les écrans ?

Une molécule à haute densité énergétique

Une molécule à haute densité énergétique

La pérovskite bat tous les records

La pérovskite bat tous les records

Plus d'articles