Nous suivre Industrie Techno

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

© Thales Alenia Space

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !

Thales Alenia Space réalisera FLEX

L’entreprise a annoncé la signature d’un contrat le 10 janvier 2019 avec l’Agence spatiale européenne pour assurer la maîtrise d’œuvre de la mission Fluorescence Explorer (FLEX). La tâche consiste à assembler l’instrument Floris et son double spectromètre sur une plateforme satellite. Avec un départ prévu en 2023, FLEX ira scruter la faible lumière infrarouge émise par les plantes lorsqu’elles ont une activité de photosynthèse.

Ultra-haute tension en CC à travers la Chine

La compagnie d’état State Grid Corporation of China a indiqué avoir mis en service, le 31 décembre 2018, une ligne ultra-haute tension en courant continu (CC) de 1 100 kV capable de transmettre 12 GW sur plus de 3 000 km entre le Nord-Ouest et l’Est de la Chine. Un projet hors-norme pour un triple record : de tension, de puissance et de distance.

Nouveau centre de robotique pour Nvidia

L’entreprise vient d'ouvrir un laboratoire de robotique à Seattle (État de Washington) pour développer les capacités cognitives des robots collaboratifs. Avec 50 roboticiens, dont 20 chercheurs de Nvidia, et des professeurs du monde entier, Nvidia souhaite faire en sorte que les robots puissent effectuer des tâches naturelles aux côtés de personnes dans des environnements non structurés. Au programme des recherches : manipulation d'objet, détection de leur position et interaction avec l'homme.

Optimiser l’impression par photo-polymérisation

Dans un article publié le 11 janvier 2019 dans la revue Science Advances, des chercheurs de l’Université du Michigan (Etats-Unis) dévoilent un procédé pour lever les freins de cette technique grâce à l’utilisation de longueurs d’onde différentes. De quoi, peut-être, aider cette technologie de fabrication additive à tendre vers un degré de maturité suffisant pour pouvoir être mise en œuvre à grande échelle.

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Le Consumer Electronics Show (CES) s’est déroulé du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas. Pas facile de s'y retrouver dans ce foisonnement de technologies, entre gadgets et innovations à haute valeur ajoutée. Robot autonome, caméra connectée pour prévenir des troubles musculo-squelettiques, intelligence artificielle pour l’agriculture, réalité augmentée pour la maintenance… Industrie & Technologies a sélectionné les avancées dignes de retenir l'attention des industriels.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Vocabulaire professionnel Longueur d’onde : distance qui sépare deux maxima consécutifs de l’amplitude d’une[…]

10/10/2019 | SpatialAirbus
Les liaisons laser entre satellites

Les liaisons laser entre satellites

Exclusif

Exclusif

Plus d'articles