
Les satellites 7 et 8 de la constellation Galiléo ont été mis en orbite vendredi 27 mars. Ils ont redonné un nouvel élan au projet, freiné par l’échec du mois d’août, qui s’était soldé par la perte de deux satellites.
Huit satellites sont désormais en orbite, après le succès de vendredi 27 mars, pour une constellation qui atteindra à terme 30 satellites. Ils doivent permettre à l’Europe de se doter de son propre système mondial de navigation par satellite, et de concurrencer ainsi le GPS (Global Positioning System) américain. Cinq heures après le décollage du lanceur russe Soyouz, les satellites s’en sont séparés puis se sont placés sur leur orbite.
La nouvelle rassure, après l’échec du 22 août 2014, lors duquel deux satellites de la constellation s’étaient perdus dans l’espace, retardant ainsi la mise en place définitive de la constellation pour cette année. Désormais, deux satellites seront placés tous les trois mois. Galiléo devrait entrer en service en 2016, lorsque la constellation comptera 18 satellites.
Galileo est destiné à être le seul système de positionnement par satellites au monde entièrement géré par des civils. Si la Commission européenne en est le pilote, c’est l’Agence européenne de l’espace (ESA) qui en assure la maîtrise d’œuvre.
Pour en savoir plus : http://www.esa.int/