
© dr
Un accéléromètre, développé par la société mCube, pourrait permettre d’intégrer des capteurs de mouvement sophistiqués à l’intérieur de téléphones portables bas de gamme, dans des équipements sportifs ou encore dans des vêtements.
La société mCube (San Jose, Californie) a développé un nouveau type d’accéléromètre, qui pourrait être utilisé comme détecteur de mouvement dans les téléphones et les vêtements, explique MIT Technology Review. Il mesure moins d’un millimètre de côté, soit deux fois moins qu’un accéléromètre classique, et est fabriqué d'une seule pièce.
Habituellement, les accéléromètres sont composés de deux pièces : un dispositif mécanique chargé de détecter les mouvements, et une puce qui traduit le signal envoyé par le capteur. En intégrant ces deux composants sur une seule puce, les ingénieurs de mCube ont réussi à obtenir un signal de meilleure qualité. Selon eux, leur accéléromètre pourrait se substituer aux gyroscopes des smartphones. Plus de 70 millions de ces puces ont déjà été envoyées à des fabricants chinois pour être intégrées dans les smartphones.