L’introduction de la MT50 marque l’arrivée de Bobcat sur le marché en pleine expansion des petites chargeuses sur chenilles à conduite accompagnée.
La machine de 904 mm de large et de 1128 mm de haut (longueur 1765 mm sans accessoires) offre une capacité opérationnelle de 227 kg pour une hauteur de levage atteignant 1900 mm. Elle convient donc tout particulièrement aux travaux manuels mécanisés se déroulant dans des espaces confinés aux emprises limitées – sites de démolition - inaccessibles pour des engins de gabarit plus important.
Le châssis à chenilles en caoutchouc répartit le poids (1133 kg en ordre de marche) sur une grande surface, afin de réduire la pression au sol en minimisant ainsi les risques de dégradation sur des surfaces sensibles ou aménagées. Le changement d’accessoires (plus de 10 outils disponibles) s’effectue aisément et rapidement grâce au système de fixation Bob-Tach.
Le tableau de bord est équipé de commandes simples, nécessitant peu d’efforts, deux leviers indépendants contrôlant les marches avant et arrière ainsi que la direction.
Le système de sécurité inclut, outre un frein de stationnement et un panneau d’arrêt de marche arrière, un dispositif de verrouillage des fonctions de levage et de cavage, ainsi qu’une dérivation manuelle du bras de levage.
Ce modèle, propulsé par un moteur Kubota de 14 kW refroidi par eau, assure un débit hydraulique auxiliaire de 51 litres/minute.
Philippe Donnaes
Pour en savoir plus
- Caractéristiques techniques (en anglais) et photos à www.bobcat.com/
products/mtl/specifications.jhtml?itemId=466