Nous suivre Industrie Techno

Mines ParisTech, leader incontesté

LUDOVIC FERY lfery@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

,
PARTENARIAT Un tiers environ du chiffre d?affaires de recherche réalisé par les cent premières écoles est dû aux entreprises. Ce qui était déjà le cas en 2011. Plus que jamais, les écoles d'ingénieurs sont actives en innovation. En témoigne l'augmentation des contrats de recherche et du nombre de brevets. Notre palmarès exclusif 2012 relève une mutation de la recherche partenariale. À l'instar de Polytechnique, qui doit sa place de deuxième au classement à un investissement massif dans les chaires industrielles et l'équipement de pointe.

renoble INP (3e de notre classement) et Mines ParisTech (1er) font la place à un nouveau venu sur le podium. Alors que Polytechnique n'était au mieux que cinquième en 2010 et 2011, l'X ravit cette année la seconde place à l'INP Toulouse (5e cette année). L'augmentation du montant de ses contrats de recherche, qui a quasiment doublé comparé à l'an dernier, y est pour beaucoup. En dehors des dix-neuf chaires industrielles que l'école finance, son budget recherche a été gonflé par le versement de fonds publics vers l'un de ses laboratoires, dans le cadre de l'installation d'un laser d'une puissance de 10 petawatts. Un équipement qui constitue une première mondiale.

Polytechnique ne devance pas encore Mines ParisTech, le leader de notre classement, qui détient le record des contrats de recherche. C'est surtout la hausse du nombre de brevets qui le surclasse cette année. Même la championne ESPCI (6e), la seule au-delà de la barre des 200 brevets déposés sur cinq années, il y a peu encore, est contestée. Mines ParisTech doit cette belle santé à un meilleur recensement interne, qui comptabilise désormais les brevets déposés via les partenariats industriels, au titre de l'école ou de ses chercheurs. Cette situation concerne 89 des 212 brevets annoncés. Le Top 10 de notre classement accueille également un nouveau venu : CPE Lyon, 7e contre 11e en 2011, qui affiche une progression sur les trois critères de notre classement. Elle cède sa place à l'Isae (11e), en légère baisse de régime sur le dépôt de brevets et le nombre de doctorants.

La manne du grand emprunt

Nombreuses sont les écoles qui ont répondu par l'affirmative à la question de savoir si elles étaient concernées ou non par des investissements d'avenir. Que ce soit par l'intermédiaire du rattachement d'un ou plusieurs de leurs enseignants-chercheurs, ou qu'elles soient directement porteuses du projet, une majorité des écoles de l'Hexagone participent en effet à un Equipex, à un Labex, à une sociétés d'accélération du transfert de technologies (Satt) ou à un institut de recherche technologique (IRT).

Les étudiants seront eux-mêmes témoins de cet impact, en particulier dans les écoles concernées par les Initiatives d'excellence en formations innovantes (Idefi).

MÉTHODOLOGIE

Pour avoir un comparatif d'une année sur l'autre, nous retenons toujours les trois mêmes critères afin d'évaluer le potentiel d'innovation des écoles d'ingénieurs : le chiffre d'affaires généré par les contrats de recherche en 2011, le nombre de brevets déposés depuis 2007 et le nombre de doctorants et post-doctorants. L'école la plus performante sur chacun des critères reçoit la note de 100, le score des autres établissements étant calculé au prorata. cLe classement final résulte de la moyenne des notes obtenues sur les trois critères.

PLUS DE BREVETS

La reprise des contrats de recherche Évolution du chiffre d'affaires en millions d'euros généré par les contrats de recherche des 100 premières écoles d'ingénieurs. Forte augmentation des brevets Évolution du nombre de brevets déposés collectivement par ces écoles lors des cinq dernières années. La baisse du nombre de doctorants continue Évolution du nombre de doctorants et de post-doctorants effectuant leurs recherches dans les laboratoires des écoles d'ingénieurs françaises.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0943

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

Profitant des formidables progrès de l'informatique embarquée et de l'essor de l'usine 4.0, les exemples d'applications[…]

LES DONNÉES, CLÉ DE VOÛTE DE LA DOMOTIQUE

LES DONNÉES, CLÉ DE VOÛTE DE LA DOMOTIQUE

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

Dossiers

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

Plus d'articles