Nous suivre Industrie Techno

Mines et Télécoms se font la cour

ARNAUD DUMAS redaction@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

, ,

Un institut regroupant les Écoles des mines et de télécommunications devrait bientôt voir le jour. Avec pour objectif de renforcer la visibilité des écoles notamment à l'international.

Leurs ingénieurs font partie du même corps d'État depuis 2009. Bientôt, les Écoles des mines et les Écoles de télécommunications, sous tutelle du ministère de l'Économie, seront elles aussi réunies sous une même bannière.

Douze écoles sont concernées par le projet

Le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET), créé en février 2009 par la fusion du corps des mines et du corps des télécoms, planche sur la création d'une nouvelle entité chargée d'impulser une stratégie commune aux établissements et d'améliorer leur visibilité. Un rapport sur les modalités de sa création a été remis fin janvier à Christine Lagarde, la ministre de l'Économie.

Pas question de parler de fusion pour autant ! « Nos grandes écoles, telles qu'elles sont organisées, nous semblent une bonne base sur laquelle il faut s'appuyer », assure Christophe Digne, le chef de la mission de tutelle des écoles au CGIET. Pour ménager les susceptibilités et, surtout, pour emporter leur adhésion, un comité de pilotage réunissant les directeurs des douze écoles concernées par le projet* participe activement à l'élaboration du futur organisme. L'exemple de l'Institut Télécom les inspire largement. « Le fait de créer un institut unique permet de synthétiser toutes les connaissances, confie Christophe Digne. C'est grâce à cela que l'Institut Télécom a pu faire partie du consortium Allistène (Alliance des sciences et des technologies du numérique, créée en décembre dernier). » Développer les projets de recherche, des formations croisées et améliorer les transferts de technologies feront ainsi partie du programme du nouvel institut. Sa création ne devrait toutefois pas intervenir avant 2012. Mais Christine Lagarde a demandé qu'un calendrier « ambitieux » lui soit proposé.

* Les Mines d'Albi, Alès, Douai, Nantes, Paris, Saint-Étienne, et les écoles de l'Institut Télécom : Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis, Télécom Ecole de management, Télécom Lille 1 et Eurecom.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0919

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES 3 DIMENSIONS DE Marc Bertin RESPONSABLE DE L'INNOVATION CHEZ OBERTHUR TECHNOLOGIES

LES 3 DIMENSIONS DE Marc Bertin RESPONSABLE DE L'INNOVATION CHEZ OBERTHUR TECHNOLOGIES

De la carte à puce au e-commerce, de la Silicon Valley à Paris, des start-up aux géants industriels... Marc Bertin a roulé sa bosse avant de prendre[…]

01/11/2012 |
LES 3DIMENSIONS de Alexandre Guichard

LES 3DIMENSIONS de Alexandre Guichard

LES 3 DIMENSIONS DE Jérôme Frantz DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FRANTZ ELECTROLYSE

LES 3 DIMENSIONS DE Jérôme Frantz DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FRANTZ ELECTROLYSE

LES 3DIMENSIONS DE Pascal Mauberger, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE McPHY

LES 3DIMENSIONS DE Pascal Mauberger, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE McPHY

  • Nous suivre