Nous suivre Industrie Techno

Minalogic et Jessica France s'associent pour aider les PME innovantes

Industrie et  Technologies
Les deux entités mettent en commun leurs expertises pour accompagner les PME innovantes dans leur mutation technologique et l'intégration d'électronique dans leurs produits.


Minalogic, le Pôle de compétitivité mondial dédié aux micro et nanotechnologies ainsi qu'au logiciel embarqué, et Jessica France, association aidant les PME françaises à déployer et intégrer de nouvelles solutions électroniques dans leurs produits, à travers la mise en œuvre du programme Cap'Tronic, annoncent un nouveau partenariat collaboratif.

Les deux organismes ont un objectif commun : renforcer, par l'innovation, la compétitivité des PME. C'est pourquoi, ils ont décidé de mettre leurs savoir-faire respectifs à disposition de leurs membres pour accompagner au mieux les PME dans la réussite de leurs projets de développement de solutions innovantes pouvant être intégrées dans leurs nouveaux produits.

Une fertilisation croisée

Un des enjeux que s'est fixé Minalogic dans son plan stratégique 2009-2011 est d'élargir son périmètre d'activité et d'accélérer les synergies entre ses adhérents en identifiant de nouveaux marchés applicatifs (santé et maîtrise de l'énergie, par exemple) et des partenaires potentiels (entreprises et laboratoires). Le partenariat avec Jessica France permettra à Minalogic de se rapprocher d'entreprises "intégratrices" de technologies, et de les aider dans le développement de leurs projets, en leur proposant les expertises et les services du Pôle de compétitivité grenoblois.

Jessica France bénéficiera, pour sa part, des contacts stratégiques développés par Minalogic, notamment avec les laboratoires et les grands groupes. Elle jouira également des savoir-faire du pôle dans les domaines des micro et nanotechnologies et du logiciel embarqué, ainsi que des nombreux services proposés aux adhérents (actions en faveur du financement des projets, mise à disposition d'un supercalculateur, formation à la propriété industrielle...).

« L'électronique évolue vers des produits à plus forte valeur ajoutée sur un marché mondial plus que jamais compétitif. Il est donc primordial de valoriser et d'aider les PME qui souhaitent améliorer leur compétitivité en injectant plus de technologie dans leurs produits », explique Eric Pilaud, Président de Minalogic. « Représentant 75 % des entreprises membres de Minalogic, les PME sont le fer de lance du pôle ; adhérer à Jessica France constitue un moyen supplémentaire de les accompagner dans la réussite de leur mutation technologique ».

« Que ce soit en associant des fonctions mécaniques et électroniques, ou en intégrant des fonctions de communication filaires ou sans-fil, de la RFID, de nouvelles technologies d'éclairage à base de LED, de nouveaux capteurs, de l'intelligence embarquée, etc., les PME, avec le soutien du programme Cap'Tronic, développent de nouveaux produits ou redonnent de la valeur ajoutée à des produits existants. Elles renforcent ainsi leur compétitivité et leur présence sur leurs marchés en France et à l'international », souligne quant à lui Yves Bourdon, président de Jessica France. « Adhérer à Minalogic nous permet, d'une part, d'apporter le soutien des ingénieurs Cap'Tronic au développement des projets des PME adhérentes de Minalogic. D'autre part, cette adhésion nous permet de faciliter l'accès aux services et à l'expertise du pôle Minalogic, aux PME déjà accompagnées par le programme Cap'Tronic ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : sur Minalogic cliquez ici ; sur Jessica France cliquez ici

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles