Nous suivre Industrie Techno

Minalogic : coup d'envoi pour six nouveaux projets

Industrie et  Technologies
Six nouveaux projets de R&D de ce pôle de compétitivité ont été retenus lors du dernier appel à projets, pour un financement public de 14,3 millions d'euros.


Le pôle de compétitivité Minalogic, dédié aux micro et nanotechnologies ainsi qu'au logiciel embarqué, annonce le financement de six nouveaux projets par le Fonds Unique Interministériel (FUI). Ces six projets, retenus à l'issue du 6e appel à projets R&D publié le 22 juillet dernier, seront financés à hauteur de 14,3 millions d'euros.

Parmi ces six nouveaux projets, quatre concernent les micro et nanotechnologies :

  • - AltaCVD_300 : Développement et mise au point d'un équipement de CVD thermique (procédé de dépôts chimiques en phase vapeur) assisté de plasma à injection liquide pulsée, dimensionné pour des tranches de 300 mm.
    Cet équipement se destine à la production des prochaines générations de puces mémoires avec une finesse de gravure de 45 nm et moins ;
  • - Phileas : Développement de procédés de packaging sous vide avec getter (pièges à gaz) pour micro-systèmes intégrés.
    Ce nouveau procédé de packaging permettra de réaliser des détecteurs infrarouges de haute qualité, ainsi que des capteurs inertiels, utilisés aujourd'hui par exemple dans l'interface joueur-machine de la console de jeux Wii (Nintendo) ;
  • - Swifts 400-1000 : Développement de nouveaux spectromètres de haute résolution visant l'ouverture de nouveaux marchés dans les domaines de l'instrumentation, du spatial et de l'analyse de matériaux ;
  • - Verdi : Développement et validation d'une plate-forme technologique d'interconnexion de puces en 3D capable de connecter électriquement et d'empiler mécaniquement plusieurs puces électroniques dans un seul boîtier. Cette technologie devrait permettre de réaliser un téléphone portable avec un seul super-composant.

Le 5e projet financé concerne le groupe de travail EmSoC (logiciel embarqué sur puce). Il s'agit du projet Astec pour la conception de circuits intégrés et de systèmes embarqués en technologie asynchrone.
Le principal objectif est de baisser la consommation électrique et d'optimiser la sécurité du circuit intégré.

Un 6e projet, co-labellisé avec le pôle Imaginove, est le projet Graal. Il vise à concevoir une boîte à outils d'intelligence artificielle reproduisant des comportements humains et permettant de les appliquer aux jeux vidéo de stratégie ainsi qu'à la robotique ludique et éducative.

Trois autres projets présentés dans le cadre du 6e appel sont en cours d'instruction pour un financement alternatif :

  • - Espad : Conception d'un réseau de capteurs hétérogènes embarqués, communiquant sans fil, délivrant des données physiologiques, biomécaniques et de trajectographie, qui seront ensuite analysées pour améliorer la compréhension globale de la performance et répondre aux nouvelles pratiques sportives dans l'aviron, les sports mécaniques et les sports d'hiver.
  • - Autonomie : Développement d'outils à bas coût basés sur la haute technologie visant à améliorer l'autonomie des personnes handicapées.
  • - MicroGMCAO : Développement d'une nouvelle génération de systèmes de Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur peu invasifs pour le patient.

Depuis sa création en novembre 2005, le pôle de compétitivité Minalogic a vu 79 de ses projets financés pour un budget total de 1,2 milliards d'euros.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.minalogic.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles