
© Middle VR
Pourquoi elle ? Ca y est les casques de réalité virtuelle sont (enfin !) au point ! Ils devraient se déployer massivement et intéresser à terme tous les industriels, qu’il s’agisse de conception ou de formation ! Middle VR a tous les atouts pour se tailler la part du lion.
Date de naissance : 2012
Lieu de naissance : Laval (53)
Fondateur : Sebastien Kuntz
Secteur d’activité : Réalité virtuelle
La commercialisation massive des casques de réalité virtuelle se concrétise enfin en ce début d'année 2016. S'ils font parler d’eux depuis plusieurs années, ils sont désormais au point et disponibles à prix raisonnable. Et pourraient bien renvoyer définitivement au placard, du côté des industriels, les "Cave", ces cubes formés de plusieurs écrans dans lesquels on entre avec des lunettes 3D. Le plus des casques de réalité virtuelle ? « Sa facilité d’utilisation, la possibilité de réaliser les vrais gestes et procédures, de mettre en évidence les "effets invisibles" et de travailler sur du matériel qui n’est pas encore disponible ou pas monopolisable », répond Sébastien Luntz, fondateur de MiddleVR, et expert dans la réalité virtuelle depuis 15 ans. La société ne construit pas les casques, mais conçoit, réalise et livre des applications sur mesure pour répondre aux différents enjeux et problématiques de l’ingénierie et la conception, le marketing, les architectes, la formation et encore la santé, qui sont les marchés les plus importants.
La start-up développe également des outils de création d’applications de réalité virtuelle, notamment MiddleVR for Unity, boîte à outil de référence du marché pour accélérer la création d’applications VR interactives. En 2016, Middle VR a lancé Improov3, première "salle de réunion virtuelle" pour les professionnels (ingénieurs, architectes, designers…) pour visualiser et interagir en réalité virtuelle sur des modèles 3D. Tandis qu’un Cave coûte au minimum 40 000 euros, un kit qui comprend casque et ordinateur coûtent de 2 000 à 3 000 euros. Middle VR fournira aussi un éditeur pour que le client prenne en main l’outil et ajoute par lui-même les scénarios qui l’intéresse, en quelques heures. Un logiciel clé en main compatible avec des maquettes CAO 3D est ainsi prévu pour juin ou juillet.
Middle VR a déjà 200 clients dans le monde : des clients académiques, entreprises d’engineering, ou encore hopitaux, parmi lequels EDF, SNCF, GDF Suez, RTE, Technocampus Smart Factory, Stanford University, Max Planck Institute, University College London, Purdue University…