
Exemples de mouvements possibles sur le clavier.
© Microsoft Research
Le contrôle gestuel est à la mode, mais il n'a pas encore été utilisé pour réellement aider à la productivité pour le moment. Cela pourrait changer avec un nouveau projet de Microsoft Research, qui intègre la détection de mouvement à un clavier mécanique.
Microsoft Research a développé un clavier mécanique qui fait également office de console de commande gestuelle. Partant du principe qu'un accessoire comme le Leap Motion n'est pas forcément pratique, car il faut déplacer ses mains au-dessus de lui pour qu'il fonctionne, la division R&D du géant de Redmond s'est appliquée à intégrer ces fonctionnalités directement à un clavier, sur lequel les mains sont naturellement posées la plupart du temps. Un possible vecteur pour rendre le contrôle gestuel beaucoup plus courant qu'il ne l'est aujourd'hui.
Ce clavier est capable de détecter les mouvements effectués à sa surface ainsi qu'au-dessus de lui, à l'aide d'une matrice basse-résolution de capteurs de proximité à infrarouge située entre les touches. Il en résulte une détection de mouvements qui est approximative, mais avec un taux de rafraîchissement rapide. Il est couplé à un algorithme d'apprentissage automatique qui permet une reconnaissance gestuelle dynamique.
Ci-dessus une vidéo de démonstration de la technologie :