Nous suivre Industrie Techno

Microsoft renforce sa R&D en Europe

Industrie et  Technologies
Le géant du logiciel entend profiter des savoir-faire européens pour innover dans la pertinence des recherches Internet.


Microsoft a annoncé hier qu'il allait créer un nouveau Centre Technologique Européen, qui sera implanté à Paris, Londres et Munich. Il sera focalisé sur le développement de méthodes de recherche sur Internet (search), qui soient innovantes.

Lors de cette annonce, Steve Ballmer, CEO de Microsoft a estimé : « pour être compétitifs dans une économie globale et dynamisée par l'innovation, nous devons attirer les meilleurs talents et cela particulièrement en Europe où ils sont nombreux. Le Centre Technologique Européen constitue une étape clé dans notre stratégie à long terme pour développer localement nos technologies liées à la recherche sur Internet. Cette recherche, qui constitue le point d'entrée clé vers le Web pour les consommateurs, en est encore à ses balbutiements. Il est essentiel d'améliorer l'expérience des utilisateurs européens dans leurs recherches d'informations notamment en leur offrant accès à des informations plus riches, plus personnalisées et plus localisées ».

Le Centre Technologique Européen travaillera essentiellement dans trois domaines clés : fournir les résultats de recherche les plus pertinents ; simplifier l'expérience utilisateur et développer de nouveaux modèles économiques. Ces innovations permettront par exemple :

  • - D'effectuer des recherches plus pertinentes en articulant le mécanisme de recherche autour des spécificités linguistiques et en utilisant des développeurs européens qui auront la culture et la connaissance des marchés locaux ; 
  • - De rendre l'expérience de recherche d'informations plus riche, plus personnelle et plus dynamique en introduisant des fonctionnalités qui vont bien au-delà de l'affichage de dix liens. Par exemple : images ; vidéos ; sons et services liés à la situation géographique de l'utilisateur ; 
  • - D'innover dans les modèles de publicité utilisés par les sites de recherche.

Pour mémoire, Microsoft dispose déjà d'une quarantaine de centres de R&D en Europe qui emploient plus de 2 000 chercheurs et ingénieurs, ce qui représente un investissement de plus de 600 millions de dollars par an en R&D.

Cette annonce renforce aussi les récentes acquisitions faites en Europe dans le domaine de la recherche d'informations : Multi-map, spécialiste britannique de la localisation géographique et de la recherche d'informations ; Ciao, site allemand de comparaison de prix ; Fast, une entreprise norvégienne travaillant sur les technologies de recherches d'informations en entreprise.

Le Centre Technologique Européen sera dirigé par le Docteur Jordi Ribas. Il était auparavant Directeur de la stratégie dans la division Microsoft Windows Digital Media. Une centaine de chercheurs rejoindront ainsi les 1 500 salariés de Microsoft qui s'installeront en mars 2009 dans le nouveau siège européen du géant américain, l'immeuble Eos, à Issy-les-Moulineaux (92), en proche banlieue parisienne.

Outre les politiques européens et français, cette implantation a aussi été saluée par Loïc Rivière, Délégué Général de l'Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) : « Le maintien et le développement de nos capacités de R&D en France est un enjeu crucial pour notre économie. La décision de Microsoft d'implanter trois pôles de R&D en Europe dont un à Paris est donc une excellente nouvelle pour l'innovation en France. Cela confirme que la France dispose de tous les atouts pour devenir demain un centre de R&D mondial pour l'industrie du logiciel : des compétences élevées et des dispositifs d'aide à l'innovation qui rendent ses savoir-faire très compétitifs. C'est un signal fort donné à l'industrie dont nous espérons qu'il fera des émules ! ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.microsoft.com/France/


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles