Nous suivre Industrie Techno

Microsoft, le CNRS et l'Ecole Polytechnique créent une chaire sur le développement durable

Industrie et  Technologies
L'objectif est de développer des techniques et des outils d'optimisation qui pourront être appliqués à des problèmes réels liés au développement durable.


Nouvelle illustration de sa politique de recherche ouverte, Microsoft Research vient de se rapprocher davantage du monde académique en créant la chaire "Optimisation et Développement Durable" (OSD1) avec le CNRS et l'Ecole Polytechnique.

Ce partenariat est également une conséquence concrète de "l'effet de cluster" du pôle de recherche du plateau de Saclay où est présent Digiteo Labs, le premier Parc de recherche d'envergure mondiale dans le domaine des sciences et technologies de l'information en Ile-de-France.

La chaire OSD1 est animée par Philippe Baptiste, chercheur au CNRS et directeur du Laboratoire de recherche informatique de l'Ecole Polytechnique (unité mixte de recherche Ecole Polytechnique/CNRS) et par Youssef Hamadi, responsable du "Constraint Reasoning Group" à Microsoft Research à Cambridge (Royaume-Uni) et coresponsable du projet "Adaptative Combinatorial Search" au sein du Centre de Recherche Commun INRIA-Microsoft Research. Cette chaire OSD1 s'appuie sur les compétences d'équipes de chercheurs hautement qualifiés et jouissant d'une réputation internationale.

Optimisation stochastique multi-objectifs

De nombreuses questions liées au développement durable peuvent être modélisées par des problèmes d'optimisation. Le programme de recherche OSD1 permettra de développer, d'intégrer et d'unifier des techniques provenant de la recherche opérationnelle, de la programmation stochastique, de la programmation mathématique et de l'informatique. Objectif : s'attaquer efficacement à des problèmes d'optimisation stochastique multi-objectifs pour les appliquer à des problèmes liés à des politiques de développement durable. Les résultats seront évalués sur une série de benchmarks et de modèles : ils seront mis au point en collaboration avec de grandes entreprises industrielles ou institutions faisant face à des défis urgents et à grande échelle, relevant du développement durable.

L'ambition de cette chaire est de rayonner au-delà des cercles académiques. Durant les deux premières années, une équipe de recherche sera constituée, des liens seront tissés internationalement avec des équipes de recherche académiques et industrielles, la thématique de recherche sera affinée et les premiers prototypes d'outils seront élaborés et évalués. Un conseil scientifique sera établi et des séminaires de recherche ouverts seront régulièrement organisés. Les trois partenaires fondateurs de la chaire souhaitent que puissent les rejoindre rapidement un ou plusieurs partenaires industriels d'envergure internationale, ayant à traiter des problèmes de développement durable à grande échelle.

Cette chaire s'inscrit dans le modèle des 17 chaires d'enseignement et de recherche de l'Ecole Polytechnique. Pour Microsoft, la création de cette chaire s'inscrit dans le prolongement de son engagement au sein de la communauté de recherche en Ile-de-France, deux ans après l'inauguration du Centre de recherche commun INRIA-Microsoft Research à Saclay.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles