Nous suivre Industrie Techno

Microsoft et l'INRIA créent un laboratoire commun en France

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le nouveau laboratoire se focalisera essentiellement sur les progrès en matière de sécurité et de fiabilité informatiques et sur le développement de nouveaux outils informatiques pour les scientifiques.

Microsoft et l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) vont créer un laboratoire commun en région parisienne (Orsay, plateau du Moulon).
L'accord, annoncé mardi par François d'Aubert, Ministre délégué à la Recherche, et Steve Ballmer, Président Directeur Général de Microsoft, étend significativement la portée des collaborations existantes entre Microsoft et l'INRIA.

Les chercheurs du nouveau laboratoire consacreront leurs travaux à deux domaines-clés de l'informatique et de la science :

  • la création de nouvelles méthodes pour rendre les systèmes logiciels complexes plus fiables et plus sécurisés, dans la continuité des travaux conjoints réalisés par Microsoft et l'INRIA sur les fondements des langages de programmation et sur l'utilisation des programmes informatiques dans la démonstration de théorèmes mathématiques ;   
  • l'accélération des progrès scientifiques grâce au développement de nouveaux outils logiciels pour l'analyse et le traitement de données scientifiques complexes.

' La décision de Microsoft de nouer un partenariat avec l'INRIA et de créer un laboratoire commun en France démontre la stature internationale de la recherche française en informatique. C'est une excellente opportunité, pour l'INRIA, de travailler étroitement et ouvertement avec Microsoft ', estime Gilles Kahn, Président Directeur Général de l'INRIA.

' La recherche que nous menons avec Microsoft est marquée par une approche ouverte et collaborative. La création de ce laboratoire en France va favoriser l'échange de nouvelles idées et la réalisation de notre objectif commun, conformément au niveau d'excellence scientifique de Microsoft Research et de l'INRIA '.

De son côté, Andrew Herbert, Directeur Général de Microsoft Research Cambridge, a souligné : ' En coopérant avec des organisations de premier plan mondial telles que l'INRIA, Microsoft est à même de porter l'informatique à un niveau supérieur. Les nouveaux rapprochements permis par l'Initiative Scientifique Européenne de Microsoft offrent la possibilité de réaliser des avancées fondamentales qui bénéficieront à la fois à la Science et à la Société '.

Les chercheurs du laboratoire commun mèneront leurs recherches dans un environnement ouvert et collaboratif. Les résultats de leurs travaux seront rendus publics par le biais de publications scientifiques, alors que les outils et prototypes logiciels seront mis à disposition gratuite de la communauté scientifique. Le contexte d'exploitation commerciale des travaux du laboratoire sera conjointement défini par l'INRIA et Microsoft dans le cadre des règles en vigueur en France en la matière.

Stimuler l'innovation européenne

Le laboratoire commun entre Microsoft et l'INRIA est le second centre de recherche créé dans le cadre de l'Initiative Scientifique Européenne de Microsoft annoncée en février 2005 par Bill Gates. Cette initiative se donne pour objectif de stimuler des recherches fondamentales dans de nouveaux domaines scientifiques et informatiques pouvant bénéficier sur le long terme à la Science et à la Société. Elle entend apporter un soutien continu aux progrès scientifiques en Europe, et permet la mise en œuvre de nouveaux types de partenariats publics-privés avec la communauté scientifique, les universités et les gouvernements européens.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus
http://www.inria.fr
http://www.research.microsoft.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles