Nous suivre Industrie Techno

Micromixer statique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les mélangeurs Snake mixer de thinXXS

Les micro-dispositifs chimiques s’enrichissent d’un nouveau type de micro mélangeur.

Grâce à sa géométrie particulière avec des canaux en forme d’omega le mélange de deux fluides est très rapide. Les “méandres“ du canal génèrent des turbulences qui provoquent un mélange sur une courte distance. En effet le mélange dans des microcanaux n’est pas toujours facile car les flux sont parallèles et ne s’interpénètrent pas.

Dans le cas du mélangeur développé par thinXXS une société allemande de microtechnologie, le flux passe dans une succession d’omega alternativement tête en haut et en bas. Les changements de direction provoquant des accélérations. Au dessus d’une vitesse critique de flux des courants tourbillonaires se créent. Après quelques millimètres, le mélange est parfait. Les applications sont très diverses, par exemple dans les micropiles à combustible fonctionnant au méthanol, dans lequelles il faut réaliser un mélange eau méthanol en proportion définie, dans le mélange précis d’adhésifs bi-composants ou en analyse.

La société a développé quatre types de mélangeur “Snake-mixer“ ayant un diamètre de canal de 100 à 640 µm. Ils sont intégrés dans une lamelle standard de microscope faite en copolymère Topas (COC). Ceci couvre une gamme assez large de débits et de viscosités possibles. La fabrication fait appel aux méthodes collectives de fabrication.

 Il est possible de disposer d’adaptations spécifiques à une application à un client. Le développement s’est effectué en collaboration avec l’Institut de Microtechnologies de Mayence dont les travaux en matière de micromélangeurs ont une réputation mondiale. Le produit sera présenté pour la première fois à la Foire de Hanovre.

Christian Guyard

Pour en savoir plus
- Contact : Thomas Stange stange@thinxxs.com
- Site : www.thinxxs.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles