En réalisant le premier circuit intégré, Jack Saint-Clair Kilby, chez Texas Instruments, suivi de près par Robert Noyce de Fairchild Semiconductor, donne le coup d'envoi de l'une des plus formidables industries de tous les temps : la microélectronique.
Le circuit de Kilby comporte moins d'une dizaine de composants, résistances, condensateurs et transistors, interconnectés. Il est construit sur un substrat de germanium, mais la plupart des circuits intégrés utiliseront le silicium.
Rapidement arriveront les premières mémoires. Et très vite Gordon Moore, qui fondera en 1968 la firme Intel avec Robert Noyce, prend conscience de l'extraordinaire potentiel de la technologie. Il énoncera dès 1965 la fameuse « loi de Moore », selon laquelle « la densité des puces électroniques double tous les dix-huit mois ». Cette loi se révèle encore exacte aujourd'hui !
En 1971, une nouvelle révolution débarque avec le microprocesseur. C'est à Intel qu'on le doit. Le 4004 fonctionne sur 4 bits et renferme environ 2 300 transistors. Les microprocesseurs actuels peuvent atteindre 64 bits et contiennent jusqu'à... 2 milliards de transistors. En 2000, Jack Saint-Clair Kilby recevra le prix Nobel pour l'invention du circuit intégré.
Naissance de la Ve République, Charles de Gaulle étant président du conseil. > le grand timonier, mao, lance le "Grand Bond en avant" en chine populaire, dont l'objectif est de lui permettre de rattraper le Royaume-Uni en quinze ans. > Chuck Berry enregistre la chanson Johnny B. Goode.
Première implantation d'un pacemaker par les Suédois Elmqvist et Senning.
Les tables de cuisson en vitrocéramique, matériau mis au point par Corning Glass, voient le jour.
Le CEA réalise le soudage par faisceau d'électrons sous vide pour les besoins du nucléaire.
Bayer lance le polycarbonate.
Kaiser Aluminium introduit la boîte-boisson en aluminium.
Invention de la gamma-camera par l'Américain H. Anger.
Naissance de l'échographie obstétricale. Ian Donald utilise la technique des ultrasons pour le diagnostic prénatal.
Commercialisation du polypropylène par Montecatini, Hercules et Hoechst.
Tennis for two préfigure les jeux vidéo. Créé par William Higinbotham sur un simple... oscilloscope.
Le Français Jean Dausset découvre les groupes de compatibilité tissulaires appelés HLA (Human leucocyte antigen). La technique des greffes d'organes peut donc se développer.
Chez Poclain Hydraulics, Claude Bataille dévoile le moteur hydraulique lent.
La première photocopieuse de bureau est présentée par Rank Xerox.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies