Nous suivre Industrie Techno

Microcontrôleurs 32 bits à faible consommation

Industrie et  Technologies
La famille STM32 de STMicroelctronics


STMicroelectronics annonce une nouvelle famille de microcontrôleurs 32 bits spécialement conçus pour les applications embarquées requérant à la fois performance élevée (1,25 Dhrystones MIPS/MHz), consommation réduite et faible coût. Architecturés autour du cœur ARM Cortex-M3, ces composants bénéficient de nombreuses optimisations dont le jeu d'instructions Thumb-2 qui améliore la performance tout en augmentant la densité du code, le contrôleur d'interruptions vectorielles imbriquées (Nested Vectored Interrupt Controller) qui accélère de façon significative la réaction aux interruptions, et une consommation électrique réduite.

Le STM32 se décline en deux variantes : la gamme STM32F103 "Performance" cadencée à 72 MHz et la gamme STM32F101 "Access" cadencée à 36 MHz. À 72 MHz, pour un programme exécuté à partir de la mémoire Flash, le STM32 consomme seulement 36 mA, avec l'horloge des périphériques activée, soit 0,5 mA/MHz, ce qui est considéré actuellement comme la consommation la plus basse sur le marché des microcontrôleurs 32 bits.

Adapté aux applications alimentées par batterie, le STM32 fonctionne sous une tension comprise entre 2,0 et 3,6 V pour une consommation de seulement 2 ?A en mode veille avec le circuit Reset actif. Parmi les autres fonctions d'économie d'énergie figurent une horloge temps réel (RTC) intégrée disposant d'une broche dédiée (Vbat) pour une alimentation par pile bouton et un oscillateur 32 kHz dédié, ainsi que trois modes basse consommation.

Sur le plan de la performance, la famille STM32 se caractérise par une vitesse de traitement supérieure de 30 % à celle d'un produit à base ARM7 TDMI équivalent. En outre, à puissance de traitement équivalente, les microcontrôleurs STM32 consomment 75% de courant en moins. De même, le jeu d'instructions Thumb 2 du nouveau cœur permet aux concepteurs de réduire la taille du code jusqu'à 45 %, divisant pratiquement de moitié le volume de mémoire nécessaire pour leurs applications. Enfin, les Dhrystones et autres benchmarks d'évaluation montrent que le STM32 offre des performances au moins deux fois plus élevées que les meilleures architectures 16 bits.

Le jeu de périphériques comprend notamment jusqu'à 128 ko de mémoire Flash embarquée, jusqu'à 20 ko de RAM, jusqu'à 2 convertisseurs analogique/numérique (12 bits pour un temps de conversion de 1 microseconde), jusqu'à trois USART, jusqu'à deux interfaces SPI (maître/esclave à 18 MHz), jusqu'à 2 bus I2C et jusqu'à trois timer 16 bits.

Outre les applications traditionnelles, telles que les automates programmables industriels, les appareils électroménagers, les systèmes de sécurité industrielles et domestiques, les systèmes de détection d'incendie, de climatisation et de ventilation (HVAC), et les applications grand public telles que les lecteurs de carte et les systèmes biométriques, la nouvelle famille STM32 convient idéalement aux applications portables, comme par exemple dans le secteur médical (appareil de contrôle du niveau de glucose et de cholestérol).

Le STM32 est accompagné d'outils de développement proposés par ST et des sociétés tierces. Actuellement fournis aux clients majeurs de la Société, les échantillons seront bientôt disponibles de façon générale. Les deux séries de microcontrôleurs STM32 seront proposées en boîtiers LQFP48, LQFP64, LQFP100 et BGA100 avec mémoire Flash embarquée de 32, 64, et 128 k en option. Le prix des modèles LQFP est compris entre 1,80 dollars (gamme Access, Flash 32 k et boîtier 48 broches) et 3,60 dollars (gamme Performance, Flash 128 k et boîtier 100 broches) par 10 000 unités.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://mcu.st.com/mcu/inchtml.php?fdir=pages&fnam=stm32

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment la technologie GaN révolutionne la conversion de puissance

Avis d'expert

Comment la technologie GaN révolutionne la conversion de puissance

Avec l’accroissement de la consommation d’électricité, lié notamment au numérique, la performance des[…]

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Fil d'Intelligence Technologique

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Plus d'articles