Ces deux modèles de micro-vidéo-projecteurs d’Hitachi, l’un au format d’un paquet de cigarettes, l’autre au format d’un briquet, utilisent trois diodes laser (une rouge, une verte et une bleue) et un Mems faisant office de miroir mobile.
Le miroir réfléchit le faisceau laser de façon à balayer l’ensemble de la surface de projection. Hitachi a développé une méthode de contrôle optique qui assure une bonne qualité d’image. Le vidéoprojecteur gagnera en miniaturisation quand ce système de contrôle sera implémenté sur une puce électronique dédiée (Asic). Il pourra alors s’intégrer dans des terminaux portables comme les PDA, les téléphones mobiles ou les appareils photo compacts.
Autre application envisageable : la télévision 3D. Contrairement à Sony, Panasonic, Sharp, Toshiba ou Mitsubishi Electric, qui ont opté pour la télévision 3D avec lunettes actives, Hitachi s’intéresse à la génération suivante sans lunettes. Il a d’ailleurs fait la démonstration d’un système d’affichage 3D auto stéréoscopique. Le relief est perceptible sans lunettes quel que soit l’angle de vision grâce à une barrière de parallaxe et des images sous différents angles fournies par 16 vidéoprojecteurs.
Avec les technologies actuelles, le système serait trop encombrant et trop coûteux à décliner dans un rétroprojecteur. Le micro-projecteur laser pourrait changer la donne dans deux à trois ans.
Ridha Loukil