
Des micro-servomoteurs 24 Vcc offrant des couples jusqu'à 35mNm.
© DR
Faulhaber complète sa gamme BX4 de servomoteurs 4 pôles à courant continu sans balai, avec la série 2232/2250…BX4 CSD/CCD. Toujours dans un diamètre de 22 mm le constructeur a aussi réussi à intégrer un contrôleur de mouvements.
Cette série d’entraînements reprend tous les avantages de la technologie BX4 dans le volume le plus restreint : longue durée de vie utile ; couple élevé sans réluctance et absence d’adhésifs. Autant de points importants auxquels il faut ajouter une construction modulaire à partir des éléments éprouvés Faulhaber Motion Control, qui offrent un grand choix de réducteurs. Cela facilite leur utilisation dans les domaines d’application exigeants, tels que la robotique, l’automation industrielle, la technique médicale, la construction mécanique spéciale, ainsi que l’aéronautique et l’aérospatial.
Ces systèmes disposent d’interfaces CAN ou RS232 sérielles et sont paramétrables par l’intermédiaire du logiciel Faulhaber Motion Manager 4.4. En outre, la large plage de température d’utilisation, qui s’étend de -25 °C à +85 °C, un courant permanent (limite thermique) atteignant jusqu’à 0,69 A et une plage de vitesse réglable entre 5 et 8 000 t/min élargissent également le domaine d’application de ces nouveaux entraînements.
Ces servomoteurs sont disponibles avec deux longueurs de moteur (32 et 50 mm) et une tension nominale de 24 VCC. Ils se distinguent en particulier par la pente extrêmement plate de la courbe n/M, un excellent rapport couple-volume et des couples continus de 18 à 35 mNm.
Tous les produits avec une électronique intégrée sont munis d’une limitation automatique du courant de pointe et du courant permanent afin d’assurer la protection du moteur et de l’électronique. En option, le moteur et l’électronique peuvent fonctionner avec des alimentations séparées.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.faulhaber.com