Nous suivre Industrie Techno

Micro-informatique : c'est parti !

Sujets relatifs :

, ,

Il y avait eu, dès 1973, le tout premier micro-ordinateur, fruit de l'inventivité de l'ingénieur français Truong Trong Thi : le célèbre Micral (un Micral, des micros !). Puis, en 1975, apparut le premier micro vendu en kit, l'Altair 8800 de l'américain MITS. Mais les choses sérieuses commencent en 1977, avec la sortie des trois machines qui popularisent la micro-informatique : le célèbre Apple II, le TRS 80 de Tandy Radio Shack et le PET de Commodore. La micro-informatique est bien née.

Les machines sont rudimentaires. L'Apple II, par exemple, vendu 1 298 dollars, possède 4 Ko de mémoire vive et un contrôleur vidéo capable d'afficher sur l'écran seulement 24 lignes par 40 colonnes de texte en majuscules. La mémoire de masse est... un lecteur de cassettes audio ! N'empêche, le succès est foudroyant.

Ces trois constructeurs tiendront le haut du pavé jusqu'en 1981, année de sortie de l'IBM PC. L'imprimatur du tout puissant IBM donnera une nouvelle dimension à cette industrie.

IBM choisit la puce intel et opte pour Microsoft

Pressé de sortir cette machine pour contrer les stars montantes, IBM était allé à l'encontre de ses principes, choisissant de ne pas utiliser ses propres composants, mais ceux du marché. Le PC est bâti sur une puce Intel (8088) et utilise le système d'exploitation DOS de... Microsoft.

Son architecture ouverte donnera naissance, dès 1982, au premier "compatible PC" chez Compaq, puis chez une armada de constructeurs. Seul Apple persistera, et persiste encore, à développer sa propre architecture et son propre système d'exploitation.

En échappant à son créateur, le PC aura connu un extraordinaire développement. Et il aura fait au moins deux heureux : Microsoft et Intel. Ils lui doivent tout.

ÉLECTRONIQUE

Le microprocesseur accède au temps réel grâce à l'exécutif 09 de Microware.

TÉLÉCOMS

La fibre optique est testée en grandeur nature dans le centre-ville de Chicago.

AÉRONAUTIQUE

Le profil des ailes du Falcon 50, dites "supercritiques", est optimisé pour les grandes vitesses. Ses ailerons sont entièrement en matériaux composites.

MESURE

Micromotion commercialise le débitmètre à effet Coriolis.

INFORMATIQUE

Texas Instruments lance les mémoires à bulles. Ce sera un échec.

ESPACE

Météosat-1, satellite météorologique européen, est mis sur orbite.

BIOTECHNOLOGIES

Le Britannique Frederick Sanger développe à Cambridge le séquençage des acides nucléiques.

Cette année là

> La grande saga de La guerre des étoiles de Georges Lucas commence. Elle s'achèvera par le sixième épisode 28 ans plus tard. > New York connaît une panne d'électricité qui durera 25 heures. > Nostalgie des années 60, déjà, avec Rockcollection de Laurent Voulzy.

télescope infrarouge

La Grande-Bretagne installe le plus grand télescope infrarouge du monde (3,80 m) au sommet du volcan Mauna Kea, à Hawaï.

Les tables de montage et de retouche électronique de l'image

arrivent en photogravure. Elles ont été développées par le constructeur israélien Scitex.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La CAO clés en main

La CAO clés en main

Le calcul assisté par ordinateur se démocratiseComputervision et Applicon commercialisent aux États-Unis les systèmes de CAO en 3D filaire. Créées en[…]

01/12/2008 | 19771971
Le scanner médical

Le scanner médical

" Allo ? c'est Martin Cooper. Devine où je suis ! "

" Allo ? c'est Martin Cooper. Devine où je suis ! "

Le nucléaire

Le nucléaire

Plus d'articles