Nous suivre Industrie Techno

Michelin invente le pneu... sans air

T. M.

Sujets relatifs :

, ,
Michelin invente le pneu... sans air

Le Tweel mis au point par la société clermontoise devrait, dans un premier temps, équiper des engins militaires et de génie civil.

© DR

LE COMPORTEMENT ÉLASTIQUE DE L'AIR sous pression est reproduit par un ensemble d'entretoises flexibles.

Michelin, va-t-il faire un sort au pneu ? C'est ce que laissent supposer deux projets présentés, en mars, au Salon de l'automobile de Genève.

Le premier concept, "Michelin Tweel", est une architecture de roue tout en composite, cerclée d'une bande de roulement en caoutchouc. Au centre, un disque semi-flexible entoure le moyeu. Entre ce disque et la bande de roulement, un ensemble d'entretoises flexibles a été inséré. Ainsi, l'élasticité, et donc la capacité d'absorption des chocs que procure l'air sous pression, est ici due à la structure.

Mieux encore, les ingénieurs de Michelin affirment pouvoir contrôler, de façon quasi indépendante, les caractéristiques de ce "pneu". En particulier, sa rigidité verticale, qui régit le confort de conduite, sa rigidité longitudinale, qui affecte le comportement au freinage, et sa rigidité latérale qui détermine la tenue de route. Cette dernière serait multipliée par cinq ! D'autres avantages sont plus évidents, comme l'absence totale d'entretien et l'élimination des crevaisons. Ce pneu, qui sera produit, équipera d'abord de petits engins militaires et de génie civil.

Autre solution prônée par la firme clermontoise, le pneu Airless... pour peu que la rencontre de ces deux termes puisse avoir un sens ! La capacité d'absorber les chocs est dans ce cas assurer par la structure radiale, constitué par un assemblage plein, de matériaux composites et de caoutchouc. Ce pneu d'un nouveau genre annonce une nouvelle méthode de rechapage, puisque la bande de roulement est remplaçable. Ce modèle, lui, pourrait équiper des véhicules de loisirs et des motos.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0867

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles