Nous suivre Industrie Techno

Mettler Toledo s'offre un Internet privé et passe en voix sur IP

RIDHA LOUKIL rloukil@industrie-technologies.com
Dans le cadre d'une réorganisation de son système d'information, l'industriel suisse a revu son réseau mondial de communications pour intégrer la voix sur IP. À la clé, de substantielles économies de téléphone.

LE PROBLÈME - UN RÉSEAU TROP INSTABLE

Pour Mettler Toledo, la fiabilité du réseau informatique étendu reliant ses 130 sites dans le monde constitue un élément éminemment critique pour ses activités industrielles. Or, la société suisse disposait d'un réseau privé virtuel (VPN, pour Virtual Private Network) par protocole IP basé sur l'Internet public. Si la confidentialité des données échangées était assurée par le protocole de tunnelisation IPSec (un procédé de cryptage qui crée un tuyau de communication "privé" sur un réseau public), la qualité de service n'était pas au rendez-vous. Instabilité du réseau, fluctuation de la bande passante, problème de temps de latence... Impossible dans ces conditions de garantir certaines opérations critiques ou de faire de la téléphonie sur le réseau.

LA SOLUTION - UN INTERNET PRIVÉ

Dans le cadre de la réorganisation de son système d'information, avec notamment le déploiement du progiciel de gestion intégré de SAP, Mettler Toledo décide de revoir son réseau étendu et de passer à un réseau privé virtuel (VPN) basé sur un Internet privé. Grâce au protocole MPLS (Multi-Protocol Label Switching), l'opérateur télécoms contrôle de bout en bout la qualité de service sur la partie d'Internet qui constitue son réseau privé. En gérant les priorités entre les différents flux, il peut ainsi garantir la bande passante nécessaire à chaque application tout en assurant la confidentialité des données en transit.

Trois opérateurs télécoms de stature mondiale sont consultés : l'américain Verizon, le britannique BT et le français Orange. C'est ce dernier qui est finalement retenu pour son offre combinant réseau VPN, protocole MPLS et téléphonie sur IP professionnelle (Business Talk). La voie est alors ouverte pour la convergence de la téléphonie et de l'informatique. Orange garantissant la qualité de service requise par chaque type de trafic, les communications vocales à longue distance peuvent transiter par le VPN et non plus par le réseau téléphonique traditionnel. Cette convergence facilite aussi le déploiement au niveau local de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. Il est même prévu d'ajouter la vidéo pour réaliser des rencontres à distance par visioconférence ou téléprésence.

Le contrat est signé en février 2008 pour quatre ans, pour un montant de 11 millions de dollars. Le déploiement a démarré en mai 2008. Selon le site concerné, l'accès au réseau est assuré par un lien Ethernet, une ligne téléphonique gonflée par la technologie xDSL ou une liaison spécialisée. Chaque site dispose d'un accès de secours qui garantit la disponibilité du réseau en cas de panne du lien principal.

LE RÉSULTAT - DES ÉCONOMIES DE 20 % SUR LE TÉLÉPHONE

Le nouveau réseau offre la stabilité requise par les activités industrielles critiques de Mettler Toledo. Pour chaque type d'application et de trafic, Orange garantit la classe de service et le niveau de qualité requis. L'autre gain est financier. La mise en oeuvre de la téléphonie sur IP pour les communications à longue distance se traduit par des économies substantielles sur la facture de téléphone. Selon Orange, les gains dépassent largement les 20 %.

L'ENTREPRISE EN BREF

Mettler Toledo Fabricant d'instruments de précision pour les labos, l'industrie et la distribution. Siège à Greifensee, près de Zurich, en Suisse. Présence dans 36 pays à travers 130 sites.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0916

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Vendredi, c’est l’heure de faire le bilan innovation de la semaine. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqués sur notre site[…]

19/07/2019 | Santé3D
DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Plus d'articles