Nous suivre Industrie Techno

Mettler Toledo prend du poids chez Metarom

Industrie et  Technologies

Le constructeur fournit les équipements de pesage et les prestations de service associées pour toutes les étapes de fabrication chez le fabricant d'arômes et de colorants alimentaires.



Spécialiste en arômes, colorants et caramels alimentaires, Metarom est né en1953. La société a regroupé ses usines et son siège social sur le site de Boves (80), près d'Amiens. Aujourd'hui implantée dans 6 pays sur 10 sites industriels et représentée par 25 distributeurs dans le monde, Metarom vend plus de 5 000 produits dans plus de 60 pays. Les domaines d'applications de la société se sont multipliés et sa compétence est reconnue dans les industries des boissons, des produits laitiers et de la crème glacée.

Le site de production de Boves est une unité moderne et performante qui fabrique l'ensemble des produits proposés par Metarom : arômes, colorants et caramels ; sous différentes formes : poudres, laques, liquides hydrosolubles ou liposolubles. Plusieurs ateliers spécialisés ont été mis en place : caramels ; poudres ; bases ; mélanges ; distillerie et atelier de conditionnement. Dans presque toutes ces unités, une application commune est omniprésente : le pesage.

Du milligramme à plusieurs tonnes

Des indicateurs sont employés pour la formulation des matières premières. Pour garantir une précision maximale et éviter les mouvements qui perturbent les mesures, Metarom s'est doté de marbres sur lesquels les balances sont posées. L'entreprise possède également 14 cuves de stockage équipées de capteurs de pesage. L'utilisation de capteurs de pesage, par rapport à un contrôleur de niveau, assurant une bien meilleure précision et optimisant ainsi la gestion des stocks.

Des indicateurs et plates-formes de pesage de 3 tonnes encastrées au sol, permettent le contrôle du poids de trémies, de mélangeurs... Plusieurs transpalettes peseurs aident aussi les opérateurs à peser tout en déplaçant les produits.
 

 


Enfin, le pesage est aussi présent en amont dans la phase de développement des nouveaux produits. Metarom dispose, en effet, de sa propre équipe de R&D qui représente plus de 10 % de l'effectif. Doté d'un laboratoire analytique très bien équipé, les aromaticiens formulent les nouveaux arômes sur mesure.

Certifiée ISO 9001 version 2000 et ayant intégrée une démarche HACCP, l'usine de Boves place la qualité au centre de ses préoccupations. Assurer la traçabilité et la précision des mesures est une des étapes clé de cette démarche qualité.

Un seul spécialiste pour le pesage

Avec un parc total d'une centaine de balances, Metarom attache donc une importance particulière à la précision de ses équipements de pesage. M. Gumez, responsable Maintenance et Travaux neufs du site, a confié l'entretien de l'ensemble de son parc à Mettler Toledo, spécialisé dans le pesage et l'instrumentation de précision. Il précise « Je cherchais un spécialiste en pesage capable d'intervenir sur des équipements de plusieurs marques et susceptible de faire le contrôle métrologique aussi bien de balances compactes, indicateurs, plates-formes et cuves sur capteurs ».

Eric Manguet, responsable services de la région Grand Nord Est de Mettler Toledo, a effectué un diagnostic du parc de balances de Metarom sur site et a établi un planning annuel d'intervention pour le contrôle métrologique des différents équipements de pesage en place. « Nous avons en particulier optimisé le processus d'étalonnage des capteurs sous cuves », précise Eric Manguet. Grâce à un système de volucompteur, raccordé au Cofrac, seulement deux jours sont nécessaires à un seul technicien Mettler Toledo pour étalonner les 14 cuves de 150 kg à 10 tonnes.

La collaboration entre Metarom et Mettler Toledo se poursuit. Un projet d'équipements de l'usine avec un logiciel de traçabilité des pesées et de formulation est à l'étude. C'est pourquoi les derniers indicateurs de pesage IND690 vendus sont dotés d'une communication Ethernet qui permettra le dialogue avec le futur logiciel. Equiper la cuve de stockage de l'alcool nécessaire aux processus de l'atelier "distillation", en capteurs de pesage est aussi en cours de réflexion.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.metarom.fr et http://fr.mt.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Fil d'Intelligence Technologique

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Une équipe de recherche de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign a présenté dans un article de la[…]

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

Plus d'articles