Nous suivre Industrie Techno

Metricam optimise le placement de vos produits en rayon

Industrie et  Technologies
Cette société, grâce à une technologie d'analyse d'images performante, étudie pour le compte de ses clients, industriels de l'agroalimentaire, les linéaires de la grande distribution. Elle leur propose en moins de 24 heures des planogrammes, des statistiq


Metricam en bref :
Date de création : 2006
Fondateur : Maxime Legrand, PDG
Lieu : Paris 75008
Site : http://www.metricam.fr
Renseignements : Lucie Dos Santos, responsable marketing

Lancée en 2006 après trois années de développement, Metricam s'adresse aux industriels de la grande consommation, distributeurs comme fabricants. Elle leur propose un bouquet de services qui se veut un outil d'aide à la décision marketing de pointe. Il répond au souci des acteurs du marché de se reposer sur un système de relevé des rayons de la grande distribution qui soit simple d'utilisation, infaillible, et fidèle à la réalité. Metricam permet en outre de multiples analyses, dont la comparaison d'assortiments terrain avec des plans modèles stratégiques.

Metricam propose un bouquet de services d'optimisation et d'analyse des linéaires fondé sur une technologie unique de relevé sur site. Cette technologie de reconnaissance d'images, brevetée aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, supplante la douchette et autres procédés de collecte traditionnels.

En effet, Metricam propose une solution 100 % web de traitement de données point de vente. Il suffit de prendre des photographies numériques d'un rayon, élément par élément. Grâce au logiciel MetriTransfert, elles sont organisées, compressées, puis envoyées au centre serveur de Metricam via l'Internet.

La technologie d'analyse des images photographique MetriSpace permet alors d'effectuer trois types d'opérations :

  • - l'identification des produits présents dans le rayon, avec un taux de reconnaissance de 100 % ;
  • - le comptage des "facings" produits ;
  • - la localisation des "facings" produits dans l'espace.

La technologie MetriSpace extrait les données issues des photographies dans un délai de 24 heures, indépendamment du volume à traiter, et les restitue sous forme de planogrammes et indicateurs statistiques.

« Un fabricant peut ainsi vérifier le bon respect des plans-types décidés avec le distributeur, détecter les ruptures comme l'entrée de nouvelles références concurrentes, ou encore élaborer des recommandations d'assortiment au plus près de la réalité terrain », explique Lucie Dos Santos, responsable marketing et développement de la société.

Comme l'a précisé Maxime Legrand, PDG de Metricam, lors des récentes Journées Annuelles de l'Institut Français du Merchandising (IFM) : « l'entreprise va poursuivre sur sa belle lancée. Au bouquet d'applications actuel, MetriPlan (visualisation des planogrammes), MetriProduit (base de données produits), MetriVision (analyse croisée de la performance en rayon) et MetriExpert (Proposition d'actions concrètes et ciblées pour améliorer les performances), nous venons d'intégrer NextMerch, un nouveau logiciel d'optimisation d'implantations magasins. De plus nous devenons également partenaire de l'Echangeur (centre européen des technologies marketing innovantes) ».

Une stratégie qui paye puisque des groupes comme PepsiCo, L'Oréal, FleuryMichon, Candia, etc. lui font déjà confiance et lui ont permis de réaliser un chiffre d'affaires de 500 000 euros dès son premier exercice fiscal.

Et la société n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Metricam est aujourd'hui dans une logique de croissance et entend diffuser sa technologie en France, en Europe et en Asie, intégrée à une offre d'aide à la décision globale, flexible et personnalisée. Elle est aussi présente depuis quelques mois sur le marché américain à travers un partenariat avec la société ShelfSnap implantée à Chicago.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Comment des hackers parviennent-ils à s’infiltrer dans les systèmes d’opération des centrales[…]

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles