Nous suivre Industrie Techno

Méthodologie de maîtrise des processus de pesage

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Méthodologie de maîtrise des processus de pesage

Garantir la qualité des processus de pesage

© DR

GWP de Mettler Toledo est une méthodologie assurant l’adéquation des équipements de pesage aux exigences réglementaires.

Mettler Toledo a développé une méthodologie propre afin d’évaluer les risques, garantir la sécurité des systèmes de pesage et économiser les coûts : Good Weighing Practice (GWP).

Selon le constructeur d'instruments de mesure, Good Weighing Practice est un système de gestion basée sur l’analyse des risques liés aux résultats de mesure (santé, environnement, coûts lié au rappel d’un produit, perte de réputation, poursuites judiciaires…) et la tolérance du procédé considéré. Cette méthodologie permet d’être facilement et rapidement en conformité avec les systèmes de qualité courants (GMP, GLP, USP, ISO…). GWP propose des recommandations taillées sur mesure et faciles à mettre en œuvre, qui permettront d'obtenir les meilleurs résultats de pesage à des coûts optimisés.

Le processus GWP est basé sur un ensemble déterminé d'activités et aboutit à la production d'une documentation pouvant servir à justifier des étapes entreprises auprès d'un auditeur externe ou interne.

Il met en œuvre les 5 étapes suivantes :

Étape 1 : Évaluation des risques
Évaluer les risques (tolérances ; plage de pesage ; risque de fonctionnement ; normes applicables) revient à comprendre les réglementations qui régissent votre industrie, mais également à poser les bonnes questions sur vos processus afin de garantir une qualité optimale du produit.

Étape 2 : Sélection d’un instrument suivant ses performances et sa pesée minimale
Quels facteurs affectent la lecture et la performance d'un dispositif de pesage, ainsi que la qualité de vos produits ? Ce sont bien souvent les plus petits composants qui ont le plus grand impact sur le produit final. C'est pourquoi seules les balances qui satisfont à la fois aux exigences de fabrication et disposent du poids minimum approprié seront recommandées.

Étape 3 : Installation
Une fois les étapes d'évaluation et de sélection terminées, les experts en pesage de Mettler Toledo génèreront un rapport de recommandations GWP personnalisé décrivant le système de pesage le mieux adapté aux exigences spécifiques. Outre l'instrument de pesage adéquat, les recommandations GWP décrivent également le type d'installation et les procédures de vérification les plus appropriés en se basant sur les réglementations applicables aux processus.

Étape 4 : Étalonnage
Tous les systèmes de gestion de la qualité actuels (GMP, ISO, IFS, etc.) exigent de l'utilisateur qu'il documente les performances de ses instruments et en assure la traçabilité conformément aux normes nationales et internationales. L'étalonnage permet de vérifier les performances effectives de l'instrument dans son environnement de fonctionnement réel (in situ) en tenant compte des influences externes présentes. Le certificat d'étalonnage, ainsi que le certificat de poids minimum en résultant documentent cette procédure en déterminant l'incertitude de mesure du système de pesage.

Étape 5 : Tests de routine
Détermination de la fréquence et de la nature des tests de routine (linéarité, justesse, excentration des charges, reproductibilité…) nécessaires pour l’assurance de qualité et le maintient des performances des équipements de pesage dans le temps.

GWP donne aussi des recommandations claires concernant la fréquence des réétalonnages, ainsi que des tests de vérification simples à effectuer à intervalles réguliers. Le rapport de recommandations GWP préconise aussi les poids étalon à utiliser.

Grâce à la méthodologie GWP l’utilisateur appréhendera mieux les différentes réglementations, afin de mettre en place des modes opératoires optimums face aux risques détectés.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://fr.mt.com/fr/
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"L’aéronautique est le premier de cordée dans la fabrication additive", pointe le directeur France d'EOS

Interview

"L’aéronautique est le premier de cordée dans la fabrication additive", pointe le directeur France d'EOS

L'impression 3D gagne du terrain dans l'industrie. Mais son intégration est inégale entre les différents secteurs.[…]

Drone anti-incendie, cybersécurité, nanosatellites… les meilleures innovations de la semaine

Drone anti-incendie, cybersécurité, nanosatellites… les meilleures innovations de la semaine

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Plus d'articles