Le but des Journées est de faire le point sur les connaissances et les applications dans l’industrie, et de permettre des échanges entre les différents secteurs concernés par l’application des méthodes fiabilistes appliquées aux vérifications en fatigue (amorçage, propagation, ruine, etc.).
Les sujets abordés concernent toute la chaîne de conception, allant des laboratoires d’essais à l’ingénierie industrielle. Ce sont en particulier : les données sur les matériaux et les chargements, les moyens d'essai et approches statistiques correspondantes, les données de fabrications, les méthodes et moyens de calcul, les essais de validation.
Enfin, les thèmes sont : la fiabilité (soit des composants pris individuellement, soit dessystèmes pris dans leur globalité : fiabilité système), les méthodologies fiabilistes,l’acquisition des données par mesures et essais, le traitement des données de mesures et essais, leur extrapolation aux structures réelles, l’intégration des méthodes fiabilistes dans lesprocessus de conception.
Pour en savoir plus
- Programme et inscription à http://perso.wanadoo.fr/sfmm.asso/JP2004/JP
2004.htm