Nous suivre Industrie Techno

Méthaneva purifie et valorise le biogaz

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La société développe des produits et services autour de la méthanisation pour créer des biogaz. Elle a aussi mis au point un procédé innovant pour traiter les effluents laitiers.


Méthaneva en bref

Date de création : mai 2006
Fondateur : Patrice Renard
Lieu : Labège (31)
Site web : www.methaneva.eu
Tel : 05 61 73 56 22 ; 06 72 15 78 95
Renseignements: patrice.renard@methaneva.eu

Méthaneva a pour mission de développer des produits et des services dans le domaine de la méthanisation et de la valorisation du biogaz. Seule ou avec ses partenaires, la start-up réalise des audits, des études de faisabilité, conçoit et suit des chantiers depuis la réalisation jusqu'à la recette opérationnelle, et propose des contrats de maintenance. L'entreprise a mûri pendant 18 mois dans l'incubateur Midi-Pyrénées.

La méthanisation ou digestion anaérobie est un processus biologique de transformation de la matière organique carbonée en biogaz. Cette décomposition des matières organiques est réalisée en l'absence d'air et de lumière dans des cuves fermées en milieu liquide ou sec. Le biogaz ainsi produit est composé essentiellement de méthane, de dioxyde de carbone et d'eau.

L'entreprise a été créée par Patrice Renard, ingénieur de l'Ecole centrale de Paris, qui a auparavant travaillé pendant 18 ans dans l'industrie spatiale en tant qu'ingénieur système. Laurent Larpin, docteur en techniques de l'environnement l'a rejoint en vue de renforcer les compétences techniques de la société : c'est lui qui a notamment développé un procédé innovant de traitement par méthanisation d'effluents laitiers.

Le biogaz produit par méthanisation peut être utilisé en chaudière avec production d'eau ou de vapeur. Cette chaleur peut servir au chauffage mais aussi à la production de froid. Il peut aussi être valorisé en cogénération dans un moteur avec production d'énergies électrique et thermique. Enfin, le biogaz peut servir de carburant, après purification en "biométhane", pour des véhicules roulant au gaz naturel.

Les premiers segments de marché visés par Méthaneva sont les exploitations agricoles, secteur où le potentiel de biogaz est le plus important et l'industrie qui se doit de trouver des moyens économiquement intéressants pour respecter la réglementation environnementale. Sont également concernées par l'offre de la start-up les collectivités locales qui pourraient directement utiliser le "biométhane" pour leurs flottes de véhicules.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Quantum Surgical : le prêt de 15 millions d’euros de la BEI qui va accélérer le lancement de son robot médical

Quantum Surgical : le prêt de 15 millions d’euros de la BEI qui va accélérer le lancement de son robot médical

La start-up de Montpellier, spécialisée dans les medtech, va bénéficier d’un financement de 15 millions[…]

Comment Owkin entraîne des modèles d'IA sans transférer les données avec le federated learning

Comment Owkin entraîne des modèles d'IA sans transférer les données avec le federated learning

Le plus puissant IRM du monde livre ses premières images au centre NeuroSpin du CEA, à Saclay

Le plus puissant IRM du monde livre ses premières images au centre NeuroSpin du CEA, à Saclay

BeFC produit des piles en papier

BeFC produit des piles en papier

Plus d'articles