Nous suivre Industrie Techno

METHA : le Nord lance un appel à projets pour maîtriser l'énergie

Industrie et  Technologies
Plusieurs grandes écoles du Nord lancent à travers leur incubateur GENI un appel à projets national axé sur la maîtrise de l'énergie dans les transports et l'habitat.


L'incubateur d'entreprises GENI (Grandes Ecoles Nord Incubation) lance, à travers l'APUI, structure d'incubation de l'Ecole des Mines de Douai spécialisée dans le développement durable, son premier appel à projets national. Il s'agit de METHA qui est axé sur le thème de la Maîtrise de l'Energie dans les Transports et l'Habitat.

Les objectifs cet appel sont de faire émerger les projets de création d'entreprises dans le domaine de l'environnement et de l'énergie, ainsi que d'accompagner leurs porteurs, qu'ils soient ou non issus du Nord - Pas-de-Calais.

Pour les porteurs, cet appel à projet, doté d'une enveloppe d'un million d'euros, facilitera à la fois l'accès aux aides régionales et les démarches administratives. Ainsi, un dossier unique leur permettra de toucher l'ensemble du dispositif d'aide à la création. En plus des dotations et des accompagnements classiques, chaque partenaire apportera un service spécialement dédié aux porteurs retenus dans le cadre de METHA (bourses, veille technologique, formations spécifiques, etc.)

Cet appel est soutenu par de nombreux partenaires : Etat ; Conseil Régional ; Conseil Général du Nord ; Communauté d'Agglomération du Douaisis ; OSEO ; DTE (Douaisis Technopole Environnement) ; cd2e (Création Développement d'Eco-Entreprises) et l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 16 mai 2008. Une dizaine de projets devraient être sélectionnés. (Téléchargement du dossier de candidature)

Mis en place fin 2007 par les Arts et Métiers ParisTech (Centre de Lille), l'Ecole Centrale de Lille, l'Ecole des Mines de Douai, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, et l'Ecole Supérieure de Commerce, l'incubateur d'entreprises GENI repose sur 3 structures basées à Douai (APUI), Lille (CFK) et Roubaix (Innotex).

L'ambition des 5 grandes écoles est de constituer d'ici 2010 un incubateur visible et attractif sur le plan national capable d'accompagner 90 projets par an, ce qui en ferait l'un des tous premiers de France. Outre METHA, d'autres appels à projets sont prévus au cours de l'année 2008.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ensm-douai.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« La donne change pour la récupération de chaleur fatale dans l’industrie », lance Gilles David, PDG d’Enertime

« La donne change pour la récupération de chaleur fatale dans l’industrie », lance Gilles David, PDG d’Enertime

La récupération de chaleur fatale dans l'industrie est un gisement majeur d'efficacité énergétique : 50[…]

Comment le Syndicat des énergies renouvelables veut accélérer le développement des EnR en France

Comment le Syndicat des énergies renouvelables veut accélérer le développement des EnR en France

Trois projets smart city dévoilés au QG Digital d'Engie

Trois projets smart city dévoilés au QG Digital d'Engie

Des bactéries génétiquement modifiées pour produire des hydrocarbures

Des bactéries génétiquement modifiées pour produire des hydrocarbures

Plus d'articles