Nous suivre Industrie Techno

Météodyn analyse les effets dynamiques du vent

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L’entreprise développe des solutions de sécurité au vent, de confort aérodynamique et de climatologie éolienne.


Météodyn en bref
- Date de création : avril 2003
- Créateurs : Didier Delaunay (Ecole Centrale de Lyon) et Bruno Bernay (Ensta, Paris)
- Lieu : Le Mans
- Capital : 37 000 euros
- Site web : www.meteodyn.com
- Renseignements : didier.delaunay@meteodyn.com ou bruno.bernay@meteodyn.com
- Tel : 02 43 39 48 13


Météodyn est une société par actions simplifiée localisée au Mans qui propose des études et produits ayant pour objet le calcul du vent et de ses effets dynamiques, la protection au vent et l'analyse des risques météorologiques. Ses solutions concernent en particulier les secteurs du BTP et de l’énergie éolienne.

Dans le domaine de la sécurité au vent, l’offre de Météodyn inclut la prévision, l’estimation des vitesses de vent extrêmes, l’étude de moyens de protection et l’analyse des risques.

 En termes de confort aérodynamique, la start-up s’intéresse à la protection au vent des espaces urbains, à la ventilation naturelle et à la diffusion des nuisances. Son troisième domaine d’activité est la climatologie éolienne (cartographies, caractérisation de la turbulence et des rafales).

En termes d’outils informatiques, la société a développé le code Meteodyn_NS, le premier code totalement automatique de calcul du vent en terrain complexe. Ce système intègre un solveur couplé multi-grille de résolution complète des équations de Navier-Stokes, la génération automatique du maillage et des conditions de sol et des modèles atmosphériques de conditions aux limites et de viscosité turbulente.

Meteodyn_NS est associé à des bases de données météorologiques et à une interface graphique conviviale pour des applications relatives à l’énergie éolienne ou au BTP. Meteodyn_WT effectue le calcul et la cartographie du potentiel éolien local et des caractéristiques de la turbulence. Meteodyn_XL calcule, lui, les vitesses de vent extrêmes sur un site pour le dimensionnement des structures.

La start-up conçoit aussi des systèmes d’alerte au vent. Ces dispositifs intègrent des capteurs (anémomètres à hélices, soniques, capteurs de pression) et des programmes de prévision du vent suivant les méthodes statistiques utilisant les réseaux neuronaux. L’alerte au vent est alors déclenchée sur la base d’un calcul des vitesses de vent critique pour les véhicules ou la structure, en fonction d’un niveau de risque choisi. Un signal d’alerte est envoyé lorsque le vent prédit dépasse la valeur critique.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles