Nous suivre Industrie Techno

Météodrone, robot-insecte, techno et vin … les innovations qui (re)donnent le sourire

Météodrone, robot-insecte, techno et vin … les innovations qui (re)donnent le sourire

© Météodrones

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Des drones pour la prévision météo

Développés et commercialisés par la société Suisse-Allemande Meteomatics, les drones de prévision météo permettent d’effectuer des mesures quotidiennes des profils verticaux atmosphériques de 1 à 3 000 mètres d’altitude. Munis de capteurs pour la température, l’humidité ou les turbulences, ils observent aussi les composants chimiques de l’atmosphère comme le CO2 ou les particules fines. La vitesse et la direction du vent sont calculées grâce aux inclinaisons du drone par rapport à la verticale.

Le robot-insecte du MAVLab

Le Micro Air Vehicle Laboratory de l’Université technologique de Delft (Pays-Bas) s’intéresse depuis dix ans au vol des insectes. Son dernier prototype s’appelle DelFly Nimble. Contrairement à ses prédécesseurs, tous ses mouvements sont assurés par deux paires d’ailes équipées de mécanismes de battement individuels dont l’orientation relative peut être modifiée pour contrôler les mouvements.

Cocktail techno pour la viticulture

Situé à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), le Domaine du Chapitre accueille le projet du Mas numérique depuis octobre 2017. Site de démonstration unique au monde, il permet aux entreprises d’éprouver leurs outils. Quinze technologies, toutes commercialisées, se confrontent à la réalité d’un domaine viticole en exploitation. Reportage dans cette plateforme indispensable pour tester l’interopérabilité des systèmes de plus en plus nombreux, mais également pour former les actuels et futurs travailleurs du vin.

Un gant pour la réalité virtuelle

Développé par des chercheurs de l’EPFL et de l’EPFZ, il offre à l’utilisateur une sensation tactile très réaliste. Baptisé DextrES, le gant à retour haptique de 8 g est en nylon. Le pouce et l’index sont équipés de fines lames de métal flexibles qui coulissent l’une sur l’autre. Au contact d’un objet virtuel, elles permettent de bloquer le mouvement des doigts. Destinée au jeu vidéo, cette technologie pourrait trouver des applications en médecine, notamment pour former des chirurgiens sur des plateformes virtuelles.

Attaques informatiques contre l’industrie

Dans un nouveau rapport, la société de cybersécurité FireEye affirme que le développement du logiciel malveillant Triton ICS a été soutenu par une institution de recherche technique appartenant au gouvernement russe, le Central Scientific Research Institute of Chemistry and Mechanics de Moscou. D'autres organisations pourraient être également impliquées. Dans une tribune, Thomas Roccia, chercheur en sécurité au McAfee Lab revient sur les attaques qui ciblent l'industrie.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

Quelles sont les technologies qui ont marqué l'année 2018? Sont-elles en mesure de tenir leurs promesses? En ce début[…]

07/01/2019 | InnovationSpatial
Désescalade

Editorial

Désescalade

Trophées des ingénieurs du futur 2018 : qui sont les gagnants ?

Trophées des ingénieurs du futur 2018 : qui sont les gagnants ?

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Plus d'articles