Nous suivre Industrie Techno

Mesurer l'empreinte carbone des produits

Industrie et  Technologies
Le chimiste Henkel participe en Allemagne à une initiative visant à mettre au point des méthodes appropriées pour mesurer l'ensemble des émissions de CO2 attribuables à un produit donné. Il vient d'en publier les premiers résultats autour de deux de ses p


La performance énergétique et la compatibilité environnementale des processus et des produits sont aujourd'hui des critères de qualité essentiels. L'un des moyens de les évaluer est de déterminer leur "empreinte carbone".

Une empreinte carbone relative à un produit décrit toutes les émissions de gaz à effet de serre générées dans le cadre du cycle de vie total de ce produit. Développer des techniques fiables et convaincantes pour établir ces empreintes carbone s'avère une condition préalable essentielle pour encourager les consommateurs à adopter des habitudes de consommation plus favorables au respect de l'environnement.

Développer des méthodes de mesure fiables

Cela fait l'objet en Allemagne d'un projet pilote "d'Empreinte Carbone des Produits", dont l'objectif est de favoriser le développement de méthodes appropriées pour mesurer l'ensemble des émissions de CO2 attribuables à un produit donné. Il s'agit ici de trouver des techniques fiables, capables de générer des résultats transparents et comparables.

Dans ce contexte, le chimiste allemand Henkel, qui est actif dans les produits d'entretien de la maison, les cosmétiques et les adhésifs, s'est associé avec le WWF, le Öko-Institut (Institut d'Ecologie Appliquée), l'Institut de Potsdam pour la Recherche sur l'Impact du Climat et l'agence allemande THEMA1, pour créer la première méthode de mesure uniforme et internationale.

Fort de plus de vingt ans d'expérience dans la préparation d'analyses de bilans écologiques relatifs à ses produits et processus, Henkel a ainsi participé aux recommandations concernant la façon de déterminer et de communiquer les émissions de CO2 liées aux produits, dont les résultats viennent d'être présentés au public à Berlin. Henkel a notamment constaté que la phase d'utilisation est essentielle dans le cas de nombreux produits : la phase de lavage pour une lessive ou le chauffage de l'eau pour un shampoing, par exemple.

Plusieurs gammes de produits évaluées

Dans le cadre du projet pilote, Henkel a déjà finalisé les calculs requis pour établir l'empreinte carbone de son détergent Le Chat Eco Efficacité (pour plus de détail cliquez ici) et du shampoing Schauma 7 Herbs (pour plus de détail cliquez ici), vendu en Allemagne. D'ici la fin du projet pilote, Henkel aura également réalisé des analyses liées aux composants d'étanchéité (produits des marques Sista et Ceresit), ainsi qu'aux adhésifs de conditionnement industriel (Liofol).

« Le potentiel de cette démarche est immense et nous permettra de favoriser la création de futurs produits innovants et de solutions plus intelligentes », a estimé lors de cette présentation le Dr Thomas Förster, Directeur Recherche & Développement du secteur Cosmétiques chez Henkel. « Nos produits sont utilisées chaque jour un million de fois. C'est pourquoi ils constituent le plus grand levier de notre contribution à la protection du climat et à la préservation des ressources. Afin de réaliser des progrès significatifs sur le front de la protection climatique, entreprises et consommateurs doivent aller dans le même sens ».

Mirel Scherer

Pour en savoir plus : http://www.pcf-projekt.de & http://www.henkel/com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le département de l'Energie américain mise sur les supraconducteurs pour des éoliennes sans terres rares

Le département de l'Energie américain mise sur les supraconducteurs pour des éoliennes sans terres rares

Le département de l’énergie américain (DOE) va financer quatre projets de développements d'éoliennes de[…]

Hydrogène, hydrogel résistant, plastique conducteur… les innovations qui (re)donnent le sourire

Hydrogène, hydrogel résistant, plastique conducteur… les innovations qui (re)donnent le sourire

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

Iter, New Space, Intelligence artificielle... les meilleures innovations de la semaine

Iter, New Space, Intelligence artificielle... les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles