Nous suivre Industrie Techno

Mesurer dans une nouvelle dimension

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Avec la métrotomographie, symbiose de la tomographie et de la métrologie classique, Carl Zeiss ouvre un nouveau chapitre dans le domaine des techniques de mesure.


Carl Zeiss vient de présenter une nouvelle technologie de contrôle non destructif destinée aux milieux industriels. Il s'agit de la métrotomographie qui allie la tomographie à la métrologie traditionnelle.

Cela fonctionne de la manière suivante. La pièce ou l'ensemble à étudier, qui doit pouvoir entrer dans un cylindre de 300 mm de diamètre et de haut, peser moins de 500 N et avoir des épaisseurs de paroi inférieures à 250 mm pour les matières plastiques ou 120 mm pour les métaux, est placé sur le plateau tournant d'axe vertical de la machine, le MetroTom, qui est à l'arrêt. Une source horizontale de rayons X illumine l'objet et vient frapper un détecteur approprié diamétralement opposé.



En fonction de la nature des matériaux et de la géométrie de la pièce, on obtient une vue projetée de l'objet en "niveaux de gris". En reproduisant l'opération, en faisant tourner le plateau, on obtient un ensemble de vues dont la combinaison par traitement numérique permet de reconstruire un modèle 3D de haute précision de l'objet, comportant tous les défauts, les cavités ou les pièces internes. Ce qui est particulièrement intéressant dans le cas de pièces moulées ou d'inserts. Le contrôle étant non destructif.

La tomographie est utilisée depuis un certain nombre d'années pour effectuer de la radiographie de pièces industrielles. Par contre, elle est cette fois-ci associée au logiciel de métrologie Calypso. Celui-ci est capable d'intégrer les données géométriques et la cotation issues des principaux logiciels de CAO, directement ou via les format standard : IGES, STL, VDA ou STEP.

Il en déduit la stratégie de mesure à appliquer. Il compare ensuite les valeurs théoriques au jeu de données issu du MetroTom et publie les résultats sous forme d'un rapport. Il est aussi possible de faire des comparaisons visuelles en superposant le modèle réel au modèle théorique. Les défauts apparaissent en différentes couleurs en fonction de leur nature et de leur intensité.



Exemple de comparaison de modèles réels et théoriques


Mais le MetroTom peut aussi être utilisé pour reconstruire le modèle CAO 3D d'une pièce existante à des fins de rétro-ingeniering. Les données issues du MetroTom permettent de générer un nuage de points qui, retraité, donne un modèle 3D. Le MetroTom peut aussi être utilisé pour faire du contrôle d'assemblage, de la détection de défauts, de la vérification d'analyse fonctionnelle, du contrôle d'épaisseurs, de la détection de la porosité, etc.

Carl Zeiss affirme que le contrôle des pièces par tomographie s'effectue avec une grande rapidité, 8 fois plus rapide que des mesures classiques. Il y voit donc un complément parfait avec les technologies plus traditionnelles tactiles ou optiques.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.zeiss.com/tomography

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec son nouveau centre de R&D aux Ulis, Bowen veut devenir incontournable dans l'innovation sur les radiofréquences

Avec son nouveau centre de R&D aux Ulis, Bowen veut devenir incontournable dans l'innovation sur les radiofréquences

Le 8 octobre, le spécialiste des systèmes de radiofréquences Bowen a inauguré aux Ulis (Essonne) son nouveau centre de[…]

09/10/2020 | Innovation
Pour bien commencer la semaine, un pas de plus vers l’arrivée de la 5G en France

Pour bien commencer la semaine, un pas de plus vers l’arrivée de la 5G en France

Enchères 5G : Orange grand gagnant, l’Etat empoche 2,786 milliards d’euros

Enchères 5G : Orange grand gagnant, l’Etat empoche 2,786 milliards d’euros

En plein lancement des enchères 5G, Ericsson exhorte la France à accélérer

En plein lancement des enchères 5G, Ericsson exhorte la France à accélérer

Plus d'articles