Nous suivre Industrie Techno

MESURE

Sujets relatifs :

INSTRUMENTATION ET TRAITEMENT

Densimètres/réfractomètres

Adaptée au contrôle qualité des industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques, cette gamme d'instruments est modulaire et facilite la combinaison de réfracto-densimètres, colorimètres et/ou pH-mètres et s'intègre à LIMS/SAP. La traçabilité est totale et la sécurité est assurée par l'identification biométrique de l'utilisateur.

Grâce à l'interface One Click, chaque utilisateur d'un instrument LiquiPhysics dispose de son menu personnalisé et d'un accès direct à ses applications courantes. Les résultats de mesure sont convertis automatiquement dans l'unité qu'il a choisie, par exemple le Brix ou les concentrations en alcool. La fonction code-barres confirma automatiquement que les données saisies correspondent toujours à la bonne méthode de mesure. L'identification de l'utilisateur utilise les empreintes digitales.

Fournisseur

Mettler Toledo

Mesure d'épaisseur de revêtements sur métaux

Très pratiques pour des mesures sur site, ces deux appareils légers s'alimentent par une seule pile AA. Le MiniTest 70F avec capteur intégré mesure les revêtements non magnétiques de 0 à 3 mm sur métaux ferreux. Le MiniTest 70FN intègre un capteur double pour la mesure des revêtements isolants de 0 à 2,5 mm d'épaisseur sur métaux non ferreux.

Les testeurs MiniTest 70 réalisent des mesures non destructives et incluent une fonction pour l'évaluation statistique (affichage du nombre de mesures, du maximum, du minimum, de la moyenne et de l'écart type). Le MiniTest 70 dispose d'un double capteur avec identification automatique du substrat. La jauge au contact de la surface bascule automatiquement vers le principe de mesure approprié. La pointe de la sonde garantit aussi un bon positionnement sur les corps ronds.

Fournisseur

Erichsen

Unité de surveillance de pompes

Regroupant des capteurs de pression et un module d'analyse, cette unité offre une solution avantageuse pour l'exploitant de pompes. Elle enregistre et analyse les pressions d'aspiration et de refoulement, la pression différentielle et la hauteur manométrique, affichant en alternance les grandeurs mesurées et calculées. L'appareil est monté et paramétré sur la pompe en usine.

Le PumpMeter affiche la courbe caractéristique de la pompe, établit un profil de charge et signale si la disponibilité de la pompe est compromise, si elle fonctionne de manière optimale et si l'emploi d'un variateur permet de réaliser des économies d'énergie. Il remplace deux manomètres (côté aspiration et côté refoulement), le capteur de pression pour la commande et tout dispositif de surveillance supplémentaire.

Fournisseur

KSB

Détection thermique sur testeur à sondes mobiles

Placé de chaque côté de la carte dans un testeur de circuits électroniques à sondes mobile, ce système à détection thermique complète ainsi pour la première fois ce genre d'outil de diagnostic. Par une mesure rapide et précise, il compare la température de chaque composant sous tension à la température des composants réputés bons.

Fournisseur

Seica France

Mesure des états de surface en production

Compact et puissant, ce rugosimètre contrôle les états de surface en production, même dans les espaces exigus. Grâce à son menu intuitif multilingue, il mémorise jusqu'à 10 configurations et détermine 39 paramètres de rugosité. Il dispose d'un écran couleur de 6 cm avec un affichage orientable incluant les graphiques.

Le rugosimètre SJ-210 opère sur une course totale de 17,5 mm et dispose d'un câble de 1 m pour l'unité d'avance, qui peut se désolidariser de l'unité principale. Il est équipé en standard d'un palpeur 6 µM/60°/0,75 mN. Les données sont disponibles sur ports USB, RS-232 et SPC ou sur carte à mémoire SD. Une connexion pour pédale de validation est également prévue.

Fournisseur

Mitutoyo

Plates-formes d'attitude

Équipées de 3 gyromètres à fibre optique ou Mems, de 3 accéléromètres asservis ou en boucle ouverte et d'un processeur à sortie CAN, ces trois plates-formes d'attitude mesurent en continu les variations d'angle d'un véhicule ou d'un corps en mouvement. Elles possèdent un système de compensation d'erreur, l'alignement final étant meilleur que 1 mrad.

La série IMU comprend l'IMU-FA16 (3 gyromètres à fibre optique, FOG, asservis de gamme ±20, 100 ou 328°/s avec unes stabilité de 0,2/h et une bande passante de 8 kHz, 3 accéléromètres asservis de ±2,5 g précis à 0,001 g), l'IMU-F100A5 (3 FOG en boucle ouverte de ±300°/s avec une stabilité de 5°/h et une bande passante de 1 kHz et 3 accéléromètres en boucle ouverte précis à 0,005 g) et l'IMU-V200A5 (3 gyromètres Mems ±100°/s avec une stabilité de 10°/h et une bande passante de 60 Hz et 3 accéléromètres en boucle ouverte de ±2 g avec une précision de 0,005 g.

Fournisseur

Ohne + Reilhofer

Transmetteur-régulateur de niveau

Conçu pour des applications pétrochimiques et de production d'énergie, cet instrument numérique est le premier à intégrer à la fois les fonctions de transmetteur, de régulateur et de détecteur de niveau. Simple d'installation, l'instrument Série 12 400 combine le filtrage numérique, la communication Hart et deux contacts secs de sortie paramétrables en option. L'appareil s'installe en positions supérieure, latérale ou inférieure et sa tête peut s'orienter sur 360°.

La mesure n'est pas influencée par les turbulences de surface, les remous du fluide ni les mousses. Le filtrage numérique réduit les oscillations intempestives sans nuire à la vitesse de réponse. La résolution du capteur est meilleure que 0,1 %. Les diagnostics continus et les données de réglages sont stockés dans une mémoire non volatile et toujours accessibles, même après coupure du courant. L'instrument 12 400 bénéficie de nombreuses certifications en zones dangereuses, dont Atex, IECEx, FM, etc.

Fournisseur

Dresser Masoneilan

DESCRIPTION

Référence Série 12 400

Caractéristiques Transmetteur/Régulateur numérique de niveau à 2 fils, alimenté par le courant de boucle et doté du mode de communication Hart protocole.

POINTS FORTS

Précision : ± 0,5 %

Hystérésis : 0,3 %

Répétabilité : 0,2 %

Zone morte : 0,1 %

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0928

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Puissants ordinateurs embarqués pour automatisme

Puissants ordinateurs embarqués pour automatisme

Ces ordinateurs industriels sans ventilation embarquent les puissants processeurs Intel de 6e génération indispensables pour les applications[…]

Condensateurs céramiques traversants

Condensateurs céramiques traversants

Imprimantes de reçus compatibles avec police chinoise

Imprimantes de reçus compatibles avec police chinoise

Microcontrôleurs de faible puissance

Microcontrôleurs de faible puissance

Plus d'articles