Nous suivre Industrie Techno

MESURE

Sujets relatifs :

CAPTEURS

Détecteurs inductifs miniatures à longue portée

Grâce à des circuits intégrés spéciaux (Asic), ces détecteurs inductifs de diamètre 4 mm et M5 offrent une portée augmentée à 2,5 mm, soit quatre fois plus que les précédents modèles de même taille. Totalement noyables, ils peuvent se monter plus loin des pièces en mouvement et remplacent les plus gros modèles là où la place fait défaut. Ils sont dotés de protections contre les courts-circuits, les inversions et les tensions induites intégrées. La tension de service va de 10 à 30 VDC et la plage de température ambiante de - 25 à +70 °C. Protégé IP67 le boîtier est en Inox et la face de détection en PPE (Noryl).

Jusqu'ici, la faible portée des détecteurs inductifs miniatures obligeait à les montrer près des pièces en mouvement, ce qui était source de détériorations mécaniques et de pannes. Le procédé permettant d'obtenir une plus grande portée ne pouvait s'intégrer que dans des capteurs de plus grande taille (6,5 mm et au-delà). La réalisation d'un Asic contenant tous les composants discrets nécessaires a permis le saut technologique à l'origine des détecteurs MiniDist.

Fournisseur

Contrinex

Codeur miniature de précision

Mesurant seulement 11 mm d'épaisseurs et facile à installer avec une tolérance d'alignement de ± 2°, ce codeur à sortie numérique offre une résolution programmable de 5 µm à 1,2 nm en linéaire et de 20 K à 268 M impulsions par tour en rotatif. Il fonctionne avec une règle en verre ou en ruban métallique, linéaire ou rotative.

Le codeur Mercury II 5000 possède un interpolateur intégré. Toute son électronique, incluant les fonctions programmables, est incluse dans le capteur. La vitesse maximale est de 10 m/s. Des versions fabriquées dans des matériaux compatibles avec les applications sous vide jusqu'à 10-8 Torr sont disponibles en standard.

Fournisseur

A2V

INSTRUMENTATION ET TRAITEMENT

à hautes performances sur bus USB

Offrant 4 et 8 emplacements pour des modules d'acquisition de la série C, ces châssis peuvent se connecter en USB à un PC et effectuer des mesures en quelques clics avec le logiciel Labview SignalExpress. Leur compacité permet l'acquisition de 128 voies analogiques dans un encombrement de 16 x 9 x 9 cm pour un prix particulièrement économique.

L'une des caractéristiques essentielles des châssis Compact DAQ cDAQ-9174 et 9178 réside dans la capacité à relever des mesures sur divers capteurs à différentes fréquences, alors que dans le châssis cDAQ-9172, les modules devaient opérer à la même fréquence d'échantillonnage. Cela permet de séparer les mesures à basses vitesses des mesures à haute vitesse et d'économiser ainsi des échantillons inutiles. Le châssis à 8 emplacements possède des déclencheurs BNC externes, ce qui permet de synchroniser le système sans ajouter de module numérique.

Fournisseur

National Instruments

Mesure radar de niveaux et de volumes

Fonctionnant par salves d'impulsions radar à 26 GHz, ce transmetteur à 2 fils peut être utilisé dans une multitude d'applications de stockage. Son antenne cornet en polypropylène ou en Tefzel résiste aux fluides corrosifs. Il offre une plage de mesure atteignant 12,2 m et supporte des températures de - 40 à + 93 °C et des pressions du vide à 13,8 bar.

Le transmetteur radar R82 dispose d'une sortie 4-20 mA standard avec HART, utilisé pour la transmission de données, la configuration et le diagnostic. Pour les conditions plus difficiles (turbulences, mousse, vapeurs lourdes, dépôts sur l'antenne...), on préférera le Pulsar qui fonctionne à 6 GHz avec une plage de mesure atteignant 20 mètres.

Fournisseur

Magnetrol

Spectrophotomètre de laboratoire

Destiné à l'agroalimentaire et à la pharmacie, ce spectrophotomètre polyvalent réalise les mesures en réflexion ou en transmission, sur des échantillons liquides ou solides. Il est sensible dans la bande des 360-740 nm avec une résolution de 10 nm. Il fonctionne de manière autonome ou connecté à un PC, ses réglages peuvent être sauvés sur une clé USB.

Le spectrophotomètre CM-5 possède une ouverture sur le dessus pour les mesures en réflexion sur les poudres, granules, pâtes, et un couvercle coulissant qui réalise les mesures par transmission des liquides et solides transparents ou semi-transparents. Outre les systèmes d'évaluation de la colorimétrie classique, il est compatible avec les indices spécifiques de l'industrie : Gardner, Iodine, Hazen (APHA) et les pharmacopées européenne et américaine.

Fournisseur

Konica Minolta sensing Europe

Mesure de températures sans fil

Adapté aux applications où l'accès aux capteurs est difficile, le kit de mesure de températures sans fil TempTrackr permet la lecture de 6 capteurs indépendants. Exploitant la technologie des ondes de surface (SAW), les capteurs passifs présentent un avantage logistique déterminant par rapport aux capteurs nécessitant une pile ou une alimentation externe. Ils sont alimentés par les décharges électromagnétiques produites par un transpondeur radio, qui assure l'alimentation en plus de la transmission des données.

Chaque capteur fonctionne dans une bande de fréquence propre, ce qui permet de les identifier au sein du système et d'éviter les interférences avec les autres capteurs. La plage de mesure s'étend de - 40 à + 220 °C. Le système de mesure s'alimente et se pilote à partir du port USB d'un PC (logiciel fourni). Il offre des fonctions de suivi des températures en continu (par exemple surveillance des commutateurs d'un réseau de distribution électrique intelligent). Il est facilement extensible et peut accepter jusqu'à 12 capteurs moyennant un paramétrage approprié.

Fournisseur

Elexience

DESCRIPTION

Référence TempTrackr

Caractéristiques Ce système de mesure permet l'interrogation en parallèle de plusieurs capteurs de température passifs indépendants.

POINTS FORTS

Utilisation de bandes de fréquence indépendantes.

Mobilité, portabilité et robustesse.

Aucune alimentation.

Cette solution est idéale pour les applications où l'alimentation ou la communication avec le capteur pose problème.

Solarimètres

Mesurant la puissance solaire, ces dispositifs facilitent les études d'ensoleillement, le choix, le réglage et le contrôle des installations photovoltaïques et thermiques. Les modèles portables mesurent de 1 à 1 200 W/m2 dans la bande de 400 à 110 nm, sauvegardent ou enregistrent les valeurs. Le modèle fixe fournit un signal 0-10 V ou 4-20 mA dans les mêmes limites.

Fournisseur

KIMO Instruments

Mesure de tension et de température de haute précision

Acceptant jusqu'à 6 modules de 8 voies isolées à 100 V, ce système d'acquisition s'interconnecte en USB ou Ethernet (LXI classe C). Les gammes de mesure sont ± 10 V, ± 100 V, ± 400 V (précision ± 300 µV sur la gamme). La résolution est de 0,0004 °C pour les thermocouples, la précision ±0,01 °C pour les sondes Pt1000 et Pt1500 et ±0,07 °C pour les Pt100.

Le système Measurpoint inclut des convertisseurs Delta-Sigma à 24 bit échantillonnant à 10 Hz sur chaque voie. Les raccordements s'effectuent par jacks (thermocouples) et borniers à vis (sondes RTD et mesure de tension). Il est livré avec une application de mesure pour configurer, acquérir et afficher les données immédiatement, et un utilitaire de calibration des voies de mesure utilisable sur le terrain.

Fournisseur

SAIS

Détecteur de niveau capacitif miniature

Exploitant une technologie capacitive permettant une mesure non invasive (sans contact) et une compatibilité illimitée de média ne nécessitant aucune stérilisation, ces capteurs détectent les niveaux de liquides et de solides en vrac. On peut définir simplement par apprentissage deux points de consigne avec une hystérésis de 0,1 à 25 mm.

Les capteurs CLW réalisent la mesure au travers de presque tous les matériaux non métalliques. Avec une calibration en deux points, l'utilisateur adapte le capteur au niveau souhaité, au média et aux conditions spécifiques. Une électrode de référence compense les variations d'humidité et de température du milieu ambiant. L'intégration dans divers appareils ne nécessite que très peu d'espace.

Fournisseur

Sensortechnics France

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0923

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Modules TFT à dalle capacitive projetée

Modules TFT à dalle capacitive projetée

Ces modules TFT équipés de dalles tactiles à technologie capacitive projetée sont disponibles dans les tailles 7,0'', 10,4'' et 12,1''. Ils possèdent[…]

Décoffreur longue portée

Décoffreur longue portée

Système MicroTCA

Système MicroTCA

Module pour réseaux maillés sans fil Thread et Zigbee

Module pour réseaux maillés sans fil Thread et Zigbee

Plus d'articles