CAPTEURS
Capteur de position avec interface Ethernet Powerlink
Pour la mesure de déplacement synchrone en temps réel, ce capteur de position dispose désormais de l'interface Ethernet Powerlink comme option en plus du protocole EtherCAT. L'acquisition s'effectue en quelques µs avec une résolution de 1 µm sur des longueurs allant de 25 à 2 000 mm. En plus du signal de position, les valeurs de vitesse sont disponibles.
Les capteurs Temposonic de la série R sont facilement intégrables dans les réseaux ouverts avec protocole Ethernet Powerlink V2. Le raccordement se fait par connecteur M12 en topologie étoile. L'adresse IP se configure par logiciel ou manuellement (commutateur sur la tête du capteur).
Fournisseur
MTS Sensor
Capteur de sécurité pour environnements dangereux
Destiné au contrôle d'ouverture de protecteurs de machines, ce capteur compact (18 x 29 x 9 mm) intègre un élément à effet Hall. Étanche IP67, il fonctionne de manière fiable entre - 20 et +70 °C dans les environnements industriels sévères et zones explosibles Atex. Relié à un bloc logique approprié, il correspond à une catégorie de sécurité IV.
Avec son capteur effet Hall, le dispositif de sécurité HS Si 4 possède une portée supérieure à ceux qui utilisent des aimants codés traditionnels. Il est insensible aux vibrations et résiste aux environnements poussiéreux, sales ou humides et aux nettoyages fréquents.
Fournisseur
Steute France
Transmetteur analogique avec afficheur de type manomètre à contact
Premier manomètre à contact entièrement électronique, cet appareil combine la transmission analogique (sortie 4-20 mm avec une précision de 0,2 % sur le signal de sortie) et un affichage à aiguille. Contrairement LCD désormais fréquents, celui-ci est beaucoup plus lisible à grande distance. Les gammes disponibles vont de 100 mbar à 25 bar.
Le transmetteur PG exploite une membrane céramique très pure et le principe magnétique (utilisé dans les véhicules) pour mouvoir l'aiguille tout en résistant aux chocs et vibrations. Contrairement aux manomètres mécaniques, le remplissage d'huile n'est pas nécessaire. L'afficheur présente une couronne de LED montrant les seuils d'enclenchement et les tendances.
Fournisseur
IFM Electronic
INSTRUMENTATION ET TRAITEMENT
Testeur de circuits imprimés
Équipé de huit sondes mobiles indépendantes (4 sur chaque face) et d'un système de vision complet, cette machine teste tous les types de circuits imprimés nus. Son convoyeur empileur/dépileur satisfait les hautes cadences en favorisant les opérations en temps masqué. Jusqu'à 100 différents circuits peuvent être chargés et testés automatiquement.
Le S280 teste les circuits imprimés simple face, multicouches, à couches internes et céramiques et (en option) les composants enfouis, avec les méthodes Kelvin, Barrel et in-situ. Le contrôle de l'axe Z permet de programmer la vitesse et la pression des sondes en ne laissant pratiquement pas de marque sur le circuit. Le logiciel tient compte de la non-planéité des cartes.
Fournisseur
Seica France
CAPTEURS
Détecteurs photoélectriques polyvalents pour l'automatisation industrielle
S'acquittant des tâches les plus diverses, la gamme W11-2 de capteurs photoélectriques s'intègre parfaitement dans de multiples applications. Le détecteur WTB11-2 à élimination d'arrière-plan et portée augmentée fait appel à un ASIC spécialement développé à cette intention. De même, le modèle WTF11-2 assure l'élimination du premier plan et une détection plus sûre des objets à surface hétérogène. Le circuit spécifique assure un réglage très précis de la portée et une définition stable des zones de premier plan et d'arrière-plan à éliminer.
La gamme W11-2 se complète d'un détecteur énergétique WTE11-2, d'une barrière reflex WL11-2 destinée aux applications de stockage et de convoyage et un modèle dérivé WL11G-2 adaptée aux objets transparents. La barrière simple WSE11-2 cible les applications à grande réserve de capacité ou à longue portée. Les boîtiers robustes et compacts offrent de multiples possibilités de montage avec des trous de fixation renforcés, une fixation à queue-d'aronde et un connecteur M12 orientable avec plusieurs positions intermédiaires. La plage de températures de fonctionnement s'étend de - 30 à + 60 °C.
Fournisseur
Sick Maihak
cc DESCRIPTION
Références gamme W11-2
Caractéristiques Capteurs photoélectriques
cc POINTS FORTS
Spot à haute visibilité pour
faciliter l'alignement.
Grande distance de détection.
Faisceau fin pour détection
précise.
Connecteur M 12 orientable.
Nombreuses possibilités de fixation.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0920
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies