Nous suivre Industrie Techno

MESURE

Sujets relatifs :

,

Capteurs

Thermomètre infrarouge pour applications médicales

Encapsulé dans un boîtier compact TO-46 habituellement utilisé pour les thermomètres intra-auriculaires, ce capteur intelligent comporte une membrane micro-usinée portant des thermocouples et un conditionneur de signal spécialisé. Il fonctionne entre - 40 et +115 °C avec une résolution de 0,02 °C et offre une précision absolue de ± 0,1 °C de 36 à 39 °C.

Le capteur de température MLX90165 s'alimente sous 3 V et consomme moins de 1 mA (2 µA en mode veille). Son conditionneur de signal numérise les tensions amplifiées sur 16 bit et calcule la température de l'objet grâce à un DSP et des paramètres de calibrage stockés dans sa mémoire. Il est conforme aux spécifications AECQ100.

Fournisseur : Melexis

- Contact lecteur 5550

Mesure de force de serrage sur câble

Utilisant des jauges de contrainte, ce capteur contrôle la force de serrage sur les câbles de télécabines, funiculaires et dispositifs de freinage d'urgence. Facile à installer et adapté à un usage en extérieur (Inox), il mesure sur toute la surface de serrage et pas seulement en un point. Sa précision est de 1 %.

Le capteur de force de serrage SK-01 est disponible en deux versions : l'une pour câble de 20 à 38 mm de diamètre avec une étendue de mesure jusqu'à 300 kN, l'autre pour câbles de diamètre 40 à 60 mm pour mesures de force jusqu'à 400 kN. L'adaptation mécanique aux dimensions exactes du câble est réalisée par des attaches réglables. Le SK-01 peut être fourni avec une électronique et/ou un afficheur.

Fournisseur : Magtrol

- Contact lecteur 5553

Capteurs numériques de précision à contact

Avec une précision de 1 µm et une répétabilité de 0,1 µm, cette série de capteurs numériques à contact est dix fois plus précise que ses concurrents. Le conditionneur de signal CMOS intégré dispense de l'utilisation d'une carte d'acquisition et même d'un automate programmable. La sortie analogique permet de réaliser des mesures.

La précision de cette série de capteurs est imputable à sa technologie propriétaire : une diode émet un faisceau rectangulaire qui est projeté sur une règle en quartz solidaire de la tige. Le capteur CMOS lit la géométrie de la tache rectangulaire plutôt que de repérer seulement sa position. Les plages de détection sont de 12, 32 et 50 mm. Le capteur est protégé IP67 et un roulement à billes linéaire lui donne une longévité de 20 millions de cycles.

Fournisseur : Keyence

- Contact lecteur 5555

Instrumentation et traitement

Analyseurs de spectre portables en temps réel

Offrant les performances d'appareils de laboratoire sur une plate-forme portable, les analyseurs de spectre en temps réel SA2600 et H600 sont adaptés aux techniques de transmission numérique dans lesquelles le signal n'est présent que de manière transitoire et affecté de sauts de fréquence. Ils offrent une probabilité d'interception de 100 % des signaux transitoires d'une durée de 500 µs pour le SA2600 et de 125 µs pour le H600.

Travaillant dans la gamme de 10 kHz à 6,2 GHz, les deux appareils disposent d'une bande passante en temps réel de 20 MHz et affichent un niveau de bruit moyen (DNAL) de 153 dB. Ils associent un analyseur de spectre à hautes performances et des commandes intuitives avec un écran tactile. La technologie d'affichage DPX crée une représentation du spectre RF exploitant 2 500 à 10 000 mesures par seconde et maintenant les anomalies à l'image suffisamment longtemps pour que l'oeil les détecte.

Fournisseur : Tektronix

- Contact lecteur 5241

Codeurs linéaires de précision

Disposant d'une tête laser miniaturisée facile d'installation (tolérance d'alignement : ±2°), ces codeurs linéaires utilisent des règles en verre ou en ruban métallique. La résolution va de 5 µm à 1,2 nm (linéaire). La vitesse atteint 7,2 m/s. Des versions fonctionnant sous vide et jusqu'à 70 °C sont disponibles. Le capteur linéaire modèle Mercury II 4000 offre une résolution de 5 µm à 1,2 nm et une vitesse maximale de 5 m/s. Il fournit deux signaux complémentés. Le Mercury II 1900 a une résolution de 5 µm à 5 nm avec une vitesse de 7,2 m/s et une interpolation réglable jusqu'à 4 096 fois. Le Mercury II 1600 a une résolution de 0,5 µm, une vitesse maximale de 7,2 m/s et fournit deux signaux complémentés. Le logiciel SmartPrecision II permet de programmer la résolution, paramétrer le codeur, le contrôler en temps réel depuis un navigateur Internet et gérer les alarmes et analyses.

Fournisseur : A2V

- Contact lecteur 5382

Mesure de la teneur en eau

Ces appareils compacts réalisent la mesure des teneurs en eau de divers produits de quelques ppm à 100 % par la méthode Karl Fischer. Le logiciel autorise une prise en main rapide, le lancement de l'analyse par un seul clic et la réalisation des opérations de routine avec des raccourcis sur la page d'accueil. La sécurité est garantie.

La gamme de titreurs compacts comporte deux modèles volumétriques et deux modèles coulométriques. Le V20 est un titreur volumétrique de routine pour les teneurs de 100 ppm à 100 %. Le V30 possède plus de fonctions de sécurité et des possibilités d'automatisation avec un passeur d'échantillons. Le C20 est un titreur coulométrique pour les teneurs de 1 ppm à 5 %. Et le C30 est analogue au V30.

Fournisseur : Mettler Toledo

- Contact lecteur 5548

Testeur à sondes mobiles économique

Conçu autour d'une plate-forme de test hors ligne rapide et précise, ce modèle offre tous les avantages du testeur à sondes mobiles en ligne pour un coût économique. Il dispose d'un environnement logiciel qui réduit les temps de développement grâce à une génération automatique de programmes et des techniques de test flexibles.

Nouveau venu dans la série de testeurs à sondes mobiles 4500, qui comporte le testeur en ligne 4550, le modèle autonome 4520 est idéal pour réduire le coût de test par carte dans le cas de petites et moyennes séries de fabrication qui n'exigent pas le test en ligne. Ces testeurs n'utilisent pas d'interface planche à clous et offrent à la fois les rendements nécessaires en production et la souplesse indispensable au test de prototypes.

Fournisseur : Aeroflex France

- Contact lecteur 5552

Contrôle automatique en 3D des cordons de soudure

Adaptée à toutes les techniques de soudage (arc ou laser), cette machine réalise le contrôle des cordons de soudure au moyen d'une caméra à balayage laser, avec une fréquence d'acquisition variable de 450 à 2 000 Hz. Les informations traitées sont stockées dans une base de données, qui fournit le répertoire des défauts et des statistiques.

Le système d'inspection VIROwski fonctionne selon trois méthodes : capteur fixe et pièce mobile, capteur mobile et pièce fixe ou mixte (capteur et pièce mobiles). Les vitesses de balayage vont de 200 à 800 mm/s pour le soudage à l'arc et de 30 à 130 mm/s pour le soudage laser. Les critères sont ; présence du cordon, pores, caniveaux, volume, épaisseur du cordon, désalignement, longueur, hauteur de cordon ou forme convexe excessive. Les paramètres et niveaux d'acceptation définis aboutissent à un résultat global.

Fournisseur : Vitronic

- Contact lecteur 5549

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0909

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MARQUAGE Codeur laser CO2 de marquage Ce codeur laser est spécialisé dans le marquage des yaourts et des sticks. Avec sa densité énergétique plus[…]

01/10/2012 |
MESURE

MESURE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

Plus d'articles