Nous suivre Industrie Techno

MESURE

Sujets relatifs :

,

Capteurs

Contrôle des pinces à souder après fraisage

La qualité du soudage par résistance au moyen de pinces robotisées dépend, entre autres, de la surface des électrodes. Doté de réceptacle d'électrodes amovibles pour s'adapter à la forme, ce détecteur possède une double photocellule pour contrôler simultanément les deux électrodes d'une pince après fraisage, par analyse de toute leur surface.

Le détecteur E12605B_Q110 contrôle le bon rodage de la surface active, le positionnement du robot par rapport à la rodeuse, le bon état de la fraise, en un temps minimum. La configuration s'effectue par apprentissage. Un système de soufflage intégré, à relier au réseau d'air comprimé, maintient la surface du capteur propre. Totalement isolé, le système résiste à une séquence de soudage accidentelle en cours de contrôle. Une version avec mesure de force intégrée est aussi disponible.

Fournisseur : Senstronic France

- Contact lecteur 5417

Capteurs de niveau pour applications agressives

Caractérisés par une grande diversité de matériaux et de joints d'étanchéité, ces capteurs de niveaux s'adaptent à une multitude d'applications : brasseries, forages, chimie... Ils fonctionnent à des températures atteignant 180 °C et dans des fluides agressifs (acides, corrosifs, etc.). Ils bénéficient des certifications UL, ISO 9001/2000 et Atex.

Les capteurs de niveau de Cynergy3 Components Ltd. sont disponibles en divers matériaux adaptés aux applications : Acétal, polypropylène, polypropylènes sulfures, PVC, Nylon et acier inoxydable avec une grande variété de joints appropriés.

Fournisseur : AMS Technologies

- Contact lecteur 5419

Capteur angulaire ultraplat

Fonctionnant sans contact et donc sans usure, grâce à un aimant externe, ce capteur angulaire fournit des mesures absolues de 0 à 360° dans un format de 6 mm d'épaisseur seulement. Le signal de sortie est analogique de type tension (0,5 à 4,5 V ratiométrique). L'étendue de mesure peut être réduite par pas de 15°. L'encapsulation sous plastique confère une bonne résistance aux chocs et aux vibrations.

Fournisseur : ASM France

- Contact lecteur 5420

Instrumentation et traitement

Analyseur de signaux de milieu de gamme

Disposant d'une bande passante d'analyse de 40 MHz adaptée aux standards de communication allant du 3GPP LTE au WLAN IEEE 802.11n, l'analyseur de signaux FSV est rapide et performant. Avec mille balayages par seconde, il autorise des cadences très élevées en production. Sa compatibilité avec les générations antérieures facilite son intégration dans les lignes de production existantes.

Le FSV est disponible en deux versions, avec des gammes de fréquences de 9 kHz à 3,6 GHz et de 9 kHz à 7 GHz. L'incertitude de mesure totale est de 0,3 dB jusqu'à 3,6 GHz et 0,4 dB jusqu'à 7 GHz. Le FSV dispose de fonctions telles que la mesure de puissance dans le canal utile et dans le canal adjacent et la mesure du gabarit d'émission spectrale. Il offre un large choix de filtres et de détecteurs avec des options GSM/Edge, 3GPP WCDMA, 3GPP LTE, Wimax et WLAN. Il accepte la sonde de puissance NRP. L'interface utilisateur avec écran tactile, clavier sur l'écran et panneau de commande élargi ne nécessite pas de clavier et souris externes.

Fournisseur : Rohde & Schwarz

- Contact lecteur 5249

Détecteurs de défauts à courants de Foucault

Pesant juste 1,1 kg avec leurs batteries rechargeables, ces trois détecteurs à courants de Foucault tiennent dans une boîte à outils, localisent les fissures et la corrosion, et mesurent la conductivité et l'épaisseur des revêtements dans des conditions difficiles. Ils disposent d'un port USB et d'un écran couleur facilitant l'interprétation du signal.

Intégrant les fonctions des modèles précédents, cette gamme peut fonctionner en plan de phase, alors que les modes graphiques à barres et Y(t), ainsi que les informations ponctuelles donnent les coordonnées à l'écran. Des alarmes visuelles et sonores signalent les défauts. Le Phase 3 est un modèle à fréquence unique. Le Phase 3s ajoute une capacité d'inspection rotative dynamique, alors que le Phase 3d permet la fréquence double pour optimiser l'inspection des soudures.

Fournisseur : GE Sensing

- Contact lecteur 4990

Multimètre numérique portable

Doté d'un grand afficheur rétroéclairé, ce multimètre portable fonctionnant sur une pile de 9 V est fourni avec un étui porte-sondes. Il répond aux normes de sécurité Catégorie III 600 V et Catégorie IV 300 V. Sa fonction de mesure de faibles impédances VCHEK LoZ permet de procéder simultanément à des tests de tension et de continuité.

Le multimètre 113 est destiné aux techniciens de maintenance et aux électriciens. Sa fonction min/max enregistre les fluctuations du signal. Le système de suspension magnétique ToolPak en option libère les mains de l'opérateur en immobilisant le multimètre sur les surfaces en acier.

Fournisseur : Fluke France

- Contact lecteur 5416

Capteurs optiques miniatures

Alternative optimale aux détecteurs traditionnels M18 pour les situations à encombrement réduit, ces capteurs optiques ont un boîtier de 40 mm de long seulement. Dépourvus de potentiomètre, ils ne peuvent pas se dérégler accidentellement. Divers modes optiques sont disponibles : reflex simple et polarisé, proximité diffuse et émetteur-récepteur.

Dans le souci de minimiser l'encombrement, les détecteurs tubulaires M18 de la série S15 disposent d'une sortie par câble. Ils disposent d'une protection IP69K adaptée aux environnements critiques.

Fournisseur : Datasensor

- Contact lecteur 5418

Cellule de test sous pression

Piloté par un contrôleur de pression électronique, ce système de test établit des pressions (hydrauliques ou pneumatiques) comprises entre le vide (-1 bar) et 10 bar. Il procède par incréments de 10 mbar avec une tolérance de 2 mbar. Les différences de pression au niveau de l'objet à tester sont mesurées avec une tolérance de 1 mbar seulement.

Le système en temps réel fonctionne à l'aide d'un contrôleur en autarcie, capable d'adresser jusqu'à 32 canaux (contrôle et mesure). Le temps de réponse pour les mesures de pression est de 10 ms seulement. La première application sur site est le test d'un module ABS avec simulation des conditions présentes sur un véhicule réel : différences de pression, étanchéité, simulation du programme ABS complet, fuite de produit.

Fournisseur : IPTE-Prodel

- Contact lecteur 5421

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0908

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

Plus d'articles