Nous suivre Industrie Techno

MESURE

Sujets relatifs :

,

Instrumentation et traitement

Mesure tridimensionnelle de haute précision

Dédiée à l'assurance qualité de pièces de petites dimensions (optique, horlogerie, mécanique de précision), cette machine à mesurer tridimensionnelle propose le palpage dynamique de points individuels et le balayage de surface. Le volume de mesure est de 500 x 400 x 300 mm. L'écart de mesure de longueur volumétrique s'élève à (1,0 + L/400) µm.

La machine Leitz Micra utilise la base de palpage miniaturisée LSP-X1. Une électronique de commande modulaire à microprocesseur facilite la maintenance et intègre un contrôle du fonctionnement. Le mode faible force permet la mesure de surfaces sensibles sans les endommager. La machine fonctionne avec les logiciels Quindos ou PC -DMIS.

Fournisseur : Hexagon Metrology

- Contact lecteur 5385

Centre de mesure dimensionnelle flexible

Adapté à la mesure en ligne ou en bord de ligne, ce centre de mesure programmable associe la mesure multicote et la mesure tridimensionnelle dans un outil de programmation qui combine les avantages des deux techniques. À chaque type de pièce correspond une palette d'équipements permettant un changement de série en moins de 5 min.

Le centre de mesure flexible Scanflash satisfait à des applications sur mesure avec 80 % d'équipements standardisés associés à un programme spécifique. Le principe de la mesure relative permet de contrôler des pièces moins complexes avec moins d'équipements. Les temps de contrôle de pièces complexes (40 à 80 points de mesure) se situent entre 20 s et 1 min.

Fournisseur : Productic

- Contact lecteur 5245

Testeur à huit sondes mobiles

Possédant une architecture verticale unique, ce testeur offre une grande vitesse et précision des sondes sur les deux côtés de la carte à tester, avec une couverture de test et une flexibilité maximale dans une ergonomie compacte. Le Pilot V8 est équipé de huit sondes mobiles électriques (quatre de chaque côté), deux sondes Openfix capacitives et deux sondes mobiles de puissance. Il possède une caméra CCD de chaque côté. Quatorze ressources mobiles sont ainsi disponibles avec une gamme complète de capacités de test in situ et fonctionnel. Le Pilot V8 peut aussi réaliser des mesures "orientées net". Ces méthodes de test qui utilisent des mesures réalisées sur les équipotentielles de la carte accélèrent le test in situ en diminuant sensiblement le nombre de mesures nécessaires. Les sondes mobiles de puissance évitent les câbles fixes supplémentaires pour la réalisation du test fonctionnel.

Fournisseur : Seica France

- Contact lecteur 5384

Débitmètre électromagnétique

Sans pièce en mouvement, susceptibles d'être montés dans toutes les positions, ces appareils mesurent le débit de liquides conducteurs sans subir l'influence de la densité, de la viscosité ou de la température. Ils existent avec une grande variété de matières, de joints, de tubes de mesure (0,05 à 1 000 l/min de DN5 à DN20) et d'électroniques.

Le débitmètre compact MIK mesure de 0,05 à 100 l/min avec des tubes de DN5 à DN20 et dispose d'une extension jusqu'à 800 l/min avec des tubes DN50. Il existe avec des corps en PPS et électrodes en Inox, ou corps en PVDF et électrodes hastelloy. Les joints sont disponibles en NBR, FPM ou même FFKM. Divers raccords spécifiques sont proposés. Les électroniques associées proposent la simple détection à seuil, la transmission analogique ou le comptage et le dosage avec diverses sorties et affichage rétroéclairé.

Fournisseur : Kobold Instrumentation

- Contact lecteur 5376

Mesure d'épaisseur par ultrasons

Doté d'une sonde à quartz monocristallin, cet appareil mesure l'épaisseur des métaux par contact, quelles que soient la protection ou les irrégularités de surface. Sa technique d'écho multiple ne nécessite aucune préparation des pièces, même corrodées. Les mesures vont de 1 à 250 mm avec une résolution de 0,05 mm et une incertitude de ±0,05 mm.

Appareil de terrain compact, robuste et étanche, livré avec un étui de ceinture, le Cygnus 2 a été conçu pour fonctionner en "mains libres". Son afficheur, situé sur le dessus, reste visible à tout instant. Il possède les certifications CE, BS EN 15317/2007, RoHS, WEEE.

Fournisseur : Engineering Mesures

- Contact lecteur 5378

Pont-bascule modulaire

Ce pont-bascule bénéficie de la technologie "Perfect" du constructeur, fondée sur son système innovant de cuvelage permettant un étalonnage métrologique réglementaire en usine. D'une longueur standard de 18 m, pour 3 m de large, ce pont métallique est composé d'éléments modulaires. Il est entièrement assemblé et câblé en usine. Sa portée nominale est de 50 ou 60 tonnes, avec une incertitude de pesage de ± 10 kg. Il ne nécessite que peu de génie civil (trois simples massifs d'appui). Le Perfect AM est équipé de têtes de pont avec butées de chocs intégrées. Sa conception modulaire le rend facilement déplaçable : un engin de levage de 2 t de puissance suffit à le décharger et à l'assembler (l'élément le plus lourd pèse 1,5 t). Il repose sur une douzaine de capteurs de 30 t en acier Inox protégés IP 68. Calibrés en usine, ils bénéficient d'un système d'autodiagnostic intégré. Les capteurs sont protégés contre les risques et la foudre par un triple dispositif ; protections électroniques internes, suppresseurs de transitoires dans la boîte de raccordement et plaques d'isolation avec tresses de masse.

Fournisseur : Arpege Master K

- Contact lecteur 5315

Capteurs

Transmetteur de pression pour le ferroviaire

Doté d'une forte immunité électromagnétique, ce transmetteur de pression convient pour les applications ferroviaires (contrôle de pression du pantographe, des circuits de freinage ou de refroidissement). Les plages de mesure disponibles vont de -1 à 100 mbar à 0 à 200 bar avec une précision de 0,5 % de la pleine échelle dans une plage de température de - 40 à + 85 °C et une réponse en 15 ms.

Protégé par un boîtier en acier inoxydable, le transmetteur de pression EF6 est disponible avec un capteur céramique, capacitif ou piézorésistif. Il offre un MTBF de 10 millions d'heures, qui le rend idéal pour les applications sévères (camions citernes et à incendie, machines de travaux publics...). Il est conforme aux normes ferroviaires EN50155, IEC CEI 61373 et NF EN 50121-3-2 et aux normes feu et fumée NF-F 16-101 et NF-F 16-102.

Fournisseur : Baumer Bourdon Haenni

- Contact lecteur 5375

Capteur de force à bride

Peu sensible aux efforts transverses, ce robuste capteur de force à bride convient aux applications industrielles et aux essais d'endurance statique et dynamique. Alimenté en 10 V continus, il effectue des mesures en traction et compression entre 5 et 200 kN en fournissant un signal de 15 mV pour la pleine échelle. Il fonctionne entre - 20 et + 80 °C.

Le capteur de force FN3383 est d'une intégration facile : il s'installe et se retire d'un arbre sans nécessité de modification mécanique. Il possède des fixations par vissage d'un seul côté avec le même modèle de vis et sur le même diamètre. Une fois le capteur retiré, les deux parties en contact s'assemblent directement sans interface.

Fournisseur : Fgp Sensors & Instrumentation

- Contact lecteur 5377

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0907

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

COMPOSANTS MÉCANIQUES

COMPOSANTS MÉCANIQUES

Plus d'articles